Secrets d’un monde oublié

Cet aprés midi, en faisant le tri dans mes vieux jeux vidéo, je me suis souvenu d’un élément assez étonnant… Enfin étonnant façon de parler ! Je me suis souvenu de mes années collège.

Comme un grand nombre de petits garçons (et de petites filles, ne soyons pas sexistes !), j’avais une console de jeux (une Playstation d’ailleurs) et un PC. Je n’étais pas encore ce fanatique de l’informatique et des jeux vidéo que je suis aujourd’hui, mais j’aimais déjà beaucoup jouer, partir dans d’autres mondes.

En effet, la plupart de mes camarades ne juraient que par des jeux où le seul but était de tuer, d’achever, arpentant le jeu un fusil à la main. Je ne critique pas ce genre de jeu, j’y joue un peu moi même. Mais je n’étais pas aussi fan… Mon intérêt se portait sur des jeux dits « d’aventure historique ».

Et puis, ma Playstation est tombée en panne, mon PC ne faisait plus marcher les jeux et je les ai oubliés… Et cet après midi, j’ai réussi, non sans mal, à en faire tourner quelques uns. Et là, beaucoup de souvenirs me sont revenus…

Avec le recul, je m’aperçois que c’est grâce aux jeux « d’aventure historique » que me vient mon intérêt d’écrire. En fait, j’étais fan des jeux édités par deux éditeurs français : Index + et Cryo Interactive.

Index + a publié le jeu « Croisades : Consiparations au Royaume d’Orient » et surtout « Louvre : l’Ultime Malédiction » où l’on visite le Louvre à plusieures époques.

Cryo avait crée des jeux d’enquête policières qui ont pour nom « Versailles », « Egypte », « Chine » (mon préféré^^) et « Aztec ». Je ne parle que des premiers opus, les suites sont moins bonnes. Alors bien sûr, il n’y avait pas beaucoup d’action, c’était une enquête… mais que c’était bon d’enquêter dans la tombe de Séthi Ier, dans le palais de Louis XIV ou encore dans la Cité Interdite !

Mais le plus beau jeu de Cryo, celui qui a tout déclenché, c’est le jeu « Atlantis : Secrets d’un Monde oublié ». Dans ce jeu, l’équipe de Cryo a reconstitué le mythe de l’Atlantide, recrée l’île d’Atlantide, inventé les coutumes… Magique, magnifique. Et après avoir joué à Atlantis, j’ai commencé à vouloir écrire. Et ce fut le déclic.

Aujourd’hui, Index + a fermé, Cryo Interactive a été liquidé… Et c’en est fini des jeux « d’aventure historique ». Mais, tapis dans mon placard, ils sont encore là. Prêts à être joué, pour retomber dans d’autres mondes…

Je suis désolé d’avoir parlé d’un épisode de ma vie qui n’est pas vraiment intéressant ! Mais voilà, quand j’ai relancé « Chine » cet après midi, j’avais envie de faire partager ces souvenirs avec vous. Je pense que, dans les semaines qui vont venir, je retranscrirais des extraits du manuel du jeu Atlantis, qui explique les us et coutumes de cette civilisation.

Voilà. Je vais vous laisser pour aujourd’hui ! Et pour la musique, ce soir… je vous laisse en compagnie des Fall Out Boys et de leur clip « I don’t care »

A très bientôt,

Antoine

Un commentaire

  1. Moi aussi je suis une joueuse de Jeux Vidéos fortement influencée par mon cousin Julien accro et collectionneur de consoles.
    Atlantis, je l’ai, j’y ai joué! J’ai beaucoup aimé. Connus-tu l’Amerzone? C’est un jeu d’enigme qui t’aurai plu, les graphismes sont très beaux!
    Ne t’excuse pas d’avoir partagé cela ici, c’est justement intéressant. Ah… que de nostalgie quand on replonge dans les souvenirs…

Laisser un commentaire

