« Empty spaces, What are we living for ? »

Même si je vous ai dit que vous n’aurez pas de troisième article aujourd’hui, je sais exactement ce que je vais y écrire demain… Je vais parler de ma région natale, à savoir Moulins sur Allier. Ca fait peur comme ça, mais je vous jure que c’est très intéressant !^^

Bon, je vais aujourd’hui, vous livrer deux poèmes qur le thème, du voyage, de la découverte, de la nostalgie… Tous deux tirées, encore une fois, de la Valse des Mondes ! J’espère que les quelques vers que je vous livre vous plaisent !

Le premier de ces poèmes se nomme « Promenade de l’Aurore Naissante ». Il est inspiré d’une promenade faite à Saint Nazaire, alors qu’il était quatre heures du matin. Le voici.

Promenade de l’Aurore Naissante

4 heures du matin.
Morphée ne se décide pas à me visiter. Rien à faire, ma nuit est finie, le sommeil s’en est allé. Mû par une envie secrète et indicible, je me tire de mon écrin de tissu et décide de sortir, dans la nuit, seul.

5 heures du matin.
Seul. Le mot est faible pour décrire ma situation. Personne ne vient troubler la tranquillité de ma promenade nocturne. La Ville prend une autre dimension. Plus mystérieuse, plus secrète. Ca me plait. Je me délecte de ces moments intimes avec cette belle endormie encore, qui me laisse la découvrir sous sa facette la plus étonnante.

6 heures du matin.
Rugissement. Le bruit, le son, le chant des vagues, puissamment projetées sur le sable frais se glissent entre les ombres fuyantes de la nuit. Moment de bonheur. C’est à cet instant qu’Aurore, avec ses doigts de rose, décide de tirer le Soleil de sa torpeur. Celui-ci, timidement, se lève, éclaire d’une lueur rougeoyante la Ville. Celle-ci retrouve son visage de tous les jours car les gens ont décidé de se lever. Et moi, émerveillé par les secrets que j’ai découvert, je reste là, assis, contemplant l’astre solaire s’élever doucement vers le Zénith.
Le deuxième mêle voyages et souvenirs, qui a été écrit en avril de l’année dernière. Je me plaisais à imaginer que j’étais en plusieurs endroits en même temps… Le voici :

Inexactitude Géographique

Je ne suis pas un, mais plusieurs.
Mon corps est bien ici, derrière mon stylo,
Mais mon esprit et mon cœur sont bien loin
Non pas dans un, mais dans plusieurs endroits
Disséminés en France et en Navarre.
On me reproche souvent, à toute heure
« Tu n’es pas avec nous, tu es ailleurs ! »
Et l’on essaye de me sortir de ma torpeur.
Mais à peine j’émerge que je retombe aussitôt
Au plus profond de mes souvenirs.

Certains sont passionnés par les mosaïques de couleur.
Moi, les paysages sont ma passion.
Pas besoin de prendre le train ou l’avion.
Quand je souhaite me dépayser,
Il me suffit de me plonger dans mes pensées
Pour me sentir partir loin, loin
Dans des paysages d’enfant, teintés de mélancolie.
Encore et encore, je revois les mêmes campagnes,
Les mêmes vallées, les mêmes montagnes,
Gravées à jamais dans mon cœur.

Ne croyez pas que je suis un homme du passé !
Mais jour après jour, je prends place dans
La machine à remonter le temps de mon esprit
Pour replonger sans un bruit, avec délices,
Dans ces pays bucoliques et enchanteurs.
Voila voila. Demain, journée des plus chargées en cours… du moins normalement, si les grèves de Bordeaux III n’affectent pas trop mon emploi du temps. Enfin, si ça affecte mes cours, au point de les annuler, je pourrais passer plus de temps avec une certaine personne… ^^ Donc que les cours soient annulés !

Je mets en musique pour cet article un classique de la musique, mais tellement bon à réentendre : « The Show Must Go On » de Queen.

A très bientôt,

Antoine.

Un commentaire

Laisser un commentaire

