« Mons Lucens Inter Montes »

Bonjour à tous !

Et oui, j’ai décidé de revenir un peu plus activement sur ce blog, et aujourd’hui je vais inaugurer une nouvelle petite rubrique intitulée « Carnets de Voyages ». Aujourd’hui, partons à la découverte d’un derpartement français.

Reconaissez vous cette région française ?

auvergne_map

Bon, je vous épargne le long temps de réflexion ! Il s’agit de… l’Auvergne !

logo_auvergne_2005 Appellée familièrement « la région du vide », l’Auvergne recèle pourtant une grande partie de l’Histoire de France, de la victoire de Gergovie (et oui, Gergovie, c’est près de Clermont Ferrand !) aux volcans d’Auvergne… Voici d’ailleurs le blason de l’Auvergne.

200px-blason_de_lauvergnesvg

Mais, je voudrais parler d’un département spécifique, celui qui m’a vu naître, et qui me voit grandir lors de mes escapades. Il ressemble à ça :

allier2

Et oui, voici un petit article sur… l’Allier !

logo_03_allier

Et oui, l’Allier. L’un des départements les plus « ruraux » et les plus moqués de France. Cependant, vous ne le savez peut être pas, mais sans Allier, pas d’Histoire ! Observez bien le blason de l’Allier :

allier-aHistoriquement, l’Allier reprend les limites de la région historique du Bourbonnais, dont sont issus les comtes de Bourbon (de la ville bourbonnaise de Bourbon l’Archambault). La famille de Bourbon remonte à Saint Louis et atteint le paroxysme lorsque le fils de Jeanne d’Albret et du comte Antoine de Bourbon, Henri, monta sur le trône de France sous le nom d’Henri IV, créant ainsi la branche des Capétiens Bourbons qui règnera en France jusqu’à Louis XVI.

Vous voyez bien que l’Histoire de l’Allier est indissociable de l’Histoire de France ! Je vais vous faire une présentation rapide des trois grandes villes du département.

blason_moulins1

A tout seigneur, tout honneur. Voci la préfecture de l’Allier, à savoir Moulins. Ville d’Art et d’Histoire, on situe les premières mentions de la ville vers l’an mil. C’est sous le Moyen Age et la Renaissance que Moulins connut sa période d’apogée, avec la construction du palais ducal et de nombreuses cathédrales dont la Mal Coiffée. Moulins connut la clébrité grâce à Anne de France, dite Anne de Beaujeu, fille de Louis XI et femme du duc Pierre II de Bourbon qui embellit Moulins. C’est la ville où mourut Théodore de Banville, le poète et où naquit Richard Borringer (l’acteur). De plus, Coco Chanel y passa une partie de sa vie. Lors de la Seconde Guerre Mondiale, Moulins fut occupée par les Nazis.

Aujourd’hui, Moulins comporte 20 500 habitants. Sa puissance en tant que préfecture tient par ses fonctions de Tribunal et d’Administration. Mais la fermeture annoncée du Tribunal assombrit la destinée de la ville. Il faut donc faire vivre Moulins par le tourisme. Je ne peux que vous conseiller d’aller visiter Moulins car une grande partie de la vielle ville conserve un aspect médiéval très sympa.

blason

Passons à la deuxième grande ville de l’Allier, qui a plûtot une vocation industrielle. J’ai nommé Montluçon. Si on retrouve les traces des Ducs de Bourbon, notamment par la présence du château des Ducs de Bourbon, l’Histoire est, personnellement, moins présente qu’à Moulins, bien que Montluçon soit néanmoins ville d’Art et d’Histoire. En fait, la principale manne de Montluçon reste la grande usine Dunlop, qui est maintenant aux trois quart à l’abandon.

Lors de la deuxième Guerre Mondiale, l’usine Dunlop était utilisée par la Luftwaffe afin de construire des pneus pour ses avions. C’est pour cela que Montluçon fut abondament bombardée lors de la guerre. Cependant, malgré tout cela, elle reste la deuxième ville d’Auvergne, avec un peu moins de 40 000 habitants. Et c’est aussi la ville où vécut Audrey Tautou, jusqu’à son bac.

109px-blason_fr_vichysvg

Enfin, la dernière grande ville d’Allier, c’est bien spur Vichy. Si elle est connue, c’est bien sûr par ses sources. Elles sont connues dès l’Antiquités, par Jules César en personne et aujourd’hui encore, elle fonde son économie sur les Thermes, sur l’eau de source et sur… les Pastilles Vichy ! Il y a, à Vichy, 6 sources, 3 chaudes, 3 froides : Chomel, Grande Grille et Hôpital pour les chaudes et Lucas, Parc et la fameuse Célestins pour les froides. i Vichy est devenue célèbre, c’est grâce à la marquise de Sévigné qui, ne pouvant plus écrire à cause des rhumatismes, a fait une cure à Vichy. Et miracle, elle a pu réécrire car ses rhumatismes ont disparu ! Les deux empereurs français ont aussi embelli Vichy.

Malheureusement, Vichy est surtout connue pour le régime de l’Etat français sous Philippe Pétain. Et là, je vais en profiter pour faire passer un bout de colère. Aujourd’hui encore, en France, qu’on vienne de l’Allier est toujours synonyme de racisme parce que Vichy, c’est en Allier. De plus, un certain Brice Hortefeux a eu la géniale idée d’organiser un sommet européen sur l’immigration à Vichy, ce qui a réalimenté le fait que de toute façon, en Allier, il n’y a que des fascistes. Donc, non, il n’y a pas que des fascistes en Allier. D’ailleurs, il faut peut être rappeller que l’Allier est un département dirigé par un élu communiste.

C’est bon je me calme^^ Tout cela pour dire que Vichy est une belle ville à visiter. Elle comporte 26 000 habitants et elle a vu la naissance de Dominique Farrugia.

Voia, j’espère que je vous ai donné envie de plus vous renseigner sur l’Allier. Wikipédia est votre ami, avec des articles très intéressants. Et si vous avez des questions, n’hésitez pas !

Retour de la musique, avec un clip des Electric Six, intitulé « Gay Bar »

A très bientôt,

Antoine

Advertisements

2 commentaires

  1. Article fort intéressant, car je ne connais pas du tout la région auvergnate, pour simplement n’avoir jamais foulé sa terre!
    Cela fait plaisir de te voir poster à nouveau sur ton blog et de faire partager des choses à la communauté des internautes.
    Je ne peux que t’encourager à continuer en ce sens, parce-qu’un talentueux journaliste et écrivain sommeille en toi, et non, mon avis n’est pas faussé parce-que je t’aime, mais parce-que c’est la vérité et réalité des choses.

  2. Pas mal résumé …
    Je suis Strasbourgeois mais ai vécu mes 20 premières années à Montluçon …
    GB
    Photographie & Massages de relaxation

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s