Ou comme quoi, les vampires, ça fait vendre !

Et bien le bonsoir à tous !

Me voici de retour à Bordeaux, après un mois de stage intéressant et instructif à la Boîte à livres, de Tours. Avec de très sympas collègues, et un apprentissage des plus intéressants… What else ? Donc, vous pouvez vous douter que le retour à l’IUT n’était pas des plus faciles. Mais au moins, de retour à Burdigala, j’ai revu les amis, et surtout ma douce et tendre 😉

Me voilà à faire un petit article, qui peut vous intéresser, si vous vous intéressez un peu au livre et aux meilleures ventes ! J’ai mis la main sur un dossier de Livres Hebdo. Qu’est ce donc que ce magasine ? En gros, c’est la Bible pour tous les professionnels du livre, et réservé à eux… tellement réservé que même étudiant, il n’est pas facile de mettre la main dessus ! Quand vous savez que l’abonnement à l’année est de 400 €…

Enfin, me voici avec ce dossier, qui reprend les meilleures ventes de l’années 2009. Je ne résiste pas à l’envie de vous citer quelques extraits de ce dossier, qui apprend pas mal de choses.

En 2009, tous genres confondus, voici les trois livres les plus vendus : Twilight, Twilight et… Twilight. Et oui, les trois livres les plus vendus de l’année 2009, sont tous des Meyer !  Le 1er est Tentation, vendu à 646 000 exemplaires, suivi de Fascination, vendu à 639 000 exemplaire et de Hésitation, écoulé à 601 000 exemplaires. Renversant non ? Le 4ème est Le livre d’or d’Astérix et Obélix, écoulé à 599 000 exemplaires depuis sa sortie le 22 octobre, puis 5ème… Révélation, vendu à 569 000 exemplaires. Le premier livre de littérature adulte étant 6ème, c’est Le Symbole perdu de Dan Brown, vendu à 522 000 exemplaires depuis sa publication, le 27 novembre.

Du côté romans, outre Le Symbole Perdu, le deuxième roman le plus vendu sur l’année est Trois femmes puissantes de Marie Ndiaye, vendu depuis le 20 août à 346 000 exemplaires. Suivent Le premier jour de Marc Lévy (313 000 ex depuis le 25 juin), L’Echappée Belle d’Anna Gavalda (305 000 exemplaires depuis le 4 novembre). On remarque que, cette année encore, les trois tomes de Millénium se sont vendus à 684 000 exemplaires, alors que le premier tome est sorti en 2006.

Du côté des essais, seul deux livres dépassent les 100 000 exemplaires. Le tome 1 des Mémoires de Jacques Chirac, Chaque pas doit être un but, vendu depuis le 5 novembre à 229 000 exemplaires et l’étonnant succès du livre de Lorant Deutsch, Métronome, vendu à 157 000 exemplaires depuis le 3 septembre.

En BD, outre le succès de Astérix, les 2 autres places du top 3 sont occupés par le dernier Blake et Mortimer, le tome 1 de La malédiction des Trente Deniers, écoulé à 230 000 exemplaires depuis le 20 novembre et le Happy Sex de Zep, écoulé à 168 000 exemplaires depuis le 14 octobre. A noter que 13 titres des 50 meilleures ventes sont des mangas.

Pour ce qui est des poches, c’est l’Elégance du Hérisson de Muriel Barbery, sorti le 25 juin, qui se classe en tête des ventes, à 488 000 exemplaires, suivi de Toutes ces choses qu’on ne s’est pas dites de Marc Lévy (454 000 ex.) et Je viens te chercher de Guillaume Musso (375 000 ex.)

Enfin, signalons qu’en beaux livres, c’est la réédition en version moins onéreuse du Canard enchaîné, la Vème République en 2000 dessins qui est la plus vendue : 42 000 exemplaires.

Voilà, j’espère que ce petit panorama vous a appris des choses intéressantes !

A très bientôt,

Antoine

3 commentaires

  1. En ce qui concerne Twilight cela m’étonne peu, puis que j’étais triste de savoir qu’Harry avait été détrôné sauvagement par un ado palichot buveur de sang! ^^
    Je ne savais pas, par contre, que Métronome était classé dans les essais, il faudra que je le lise ce livre de Lorant Deutch! 😉
    Heureuse de te voir de retour ici, de retour tout court à Bordeaux!
    Merci pour cet article très intéressant!
    Je t’aime plus que tout mon ange!

  2. Dieu du ciel…
    Tuez Twilight: Passez le en livre numérique piraté!
    Merci pour ce topo peu glorieux des ventes. Quand on pense qu’ils en sont maintenant au manga de Twilight j’ai envie de dire « à l’aide », mais c’était prévisible.
    Pour ma part, à mon prochain passage en librairie, je jetterai bien un coup d’oeil à cette version BD d’Alice au Pays des Merveilles, sortie en même temps que le film: http://www.bedetheque.com/album-104686-BD-Alice-au-pays-des-merveilles.html

    Et sur ce, je vais attaquer la critique de mon bouquin favori en fantasy: The Gentlemen Basterds!

    Gros bisous!

Laisser un commentaire

