Bienvenue dans le Troisième Monde…

Bonsoir à tous !

Certes, ce blog se nomme « Textes, Chroniques de Jayania et autres », mais pour l’instant, c’est plus « autres » que le reste. Qu’à cela ne tienne ! J’espère que vous lisez ces articles avec plaisir !

Aujourd’hui, je commence un cycle d’articles sur les vidéos de lancements, en tout cas les publicités, des consoles de salon. En tout cas, de quatre constructeurs : Sony, Sega, Nintendo et Microsoft. Ca va permettre de se remémorer des souvenirs, et de voir comment les publicités ont évolué ! Aujourd’hui, commençons par… la Playstation.

1995, Sony lance la Playstation. N’étant jamais entré sur le marché des consoles, Sony décide de mettre le paquet sur la communication et font une série de trois spots mettant en scène le C.A.P., le Comité Anti Playstation. Assez étonnant comme démarche, mais payante puisque la console se vend à 100 millions d’exemplaires dans le monde. Cete série de trois clips imposent également le slogan qui restera le slogan de la PSX (surtout dans les pays anglo-saxons) : « Ne sous – estimez pas la puissance de la Playstation » (Do not understimate the power of Playstation).

Voici le premier spot, comparant la Playstation à « une simple rôtissoire, contenant le tournedos de la mort’

Dans le deuxième, la Playstation apporte le désordre des salles d’arcade dans votre salon !

Enfin, dans la troisième vidéo, un exemple de la puissance de la Playstation !

Une campagne décalée… mais qui a formidablement fonctionnée !

2002 : la Playstation 2 ! Pour la campagne de lancement, Sony fait appel à David Lynch, qui produira un des spots les plus bizarres jamais crées pour le lancement de la console. Il évoque le fait qu’en jouant à la PS2, on entre dans un « Troisième Monde ». En tout cas, les clips sont toujours dans les mémoires, et la PS2 vendue à plus de 120 millions d’exemplaires !

Voici le tout premier spot, qui nous invite dans le « Troisième Monde » (Merci au canard qui parle !)

Et en voici un plus humoristique, nous rappelant que dans le Troisième Monde, il y a d’autres règles.

Enfin, arrive la Playstation 3… Les trois spots de la campagne de lancement étaient très très bizarres, peut être plus que ceux du « Troisième Monde » de la PS2. Je me souviens d’ailleurs les avoir vivement critiqués à l’époque. Aujourd’hui, je les trouve vraiment pas mal, comparés aux pubs de la Wii… Ils introduisent d’ailleurs le slogan de la PS3 : Jouez au delà (Play Beyond)

Bref, premier spot : Baby. Ou comment jouer à la PS3 vous procurera énormément d’émotions.

Deuxième spot : Eggs. Ou la révolution de la manette Sixaxis

Troisième spot : Rubbik’s Cube. Ou comment le processeur de la PS3 est plus rapide et avec de plus belles couleurs.

Voila pour Sony ! En attendant la PS4 ^^

Pour finir, je vous laisse avec une vidéo qui rappellera des souvenirs aux plus vieux joueurs : les sons de lancement des consoles de jeu !

A très bientôt,

Antoine

10 commentaires

  1. Autant j’adore les 1ers spots pour la PS1 autant ensuite, je trouve que ça s’est dégradé pour ma part!
    Les derniers spots de PS3 me laissaient vraiment sur le bord de la route et celui du bébé me faisait flipper, encore aujourd’hui je le trouve glauque!
    Il ne faut pas croire que je n’aime pas les consoles, au contraire, mais là, j’ai pas aimé les spots de la PS3! ^^
    Article très instructif mon amour, comme toujours! Je t’aime!

  2. D’ac avec les Argaelle, les spots de la PSOne sont drôles, mais après… C’est surtout le troisième de la PSOne dont je me souviens, ça m’avait fait envie à l’époque. :o)
    D’ailleurs, il n’y a que la troisième que je n’ai pas.

  3. Je suis d’accord, ça sombre dans le franchement bizarre avec la PS3, mais j’ai eu beaucoup de mal avec les spots de la PS3, et maintenant, à force de les voir, je les trouve plutôt inventifs! Et celui de Lynch pour la PS2, je l’ai toujours adorée.

    Pareil que toi Ebenos, j’ai eu les deux premières, mais jamais la troisième^^

  4. (Je précise que l’adresse de mon WordPress est http://traductio.wordpress.com )
    Oui, donc, pas de PS3, trop chère, et puis je ne me reconnais pas (plus ?) dans les nouvelles consoles. Je me fends la tronche en jouant à Yoshi’s Island sur ma GBA SP plutôt qu’à Metal Gear Solid 4… Et pourtant, j’ai fini les trois premiers épisodes ! Mais je suis un retrogamer qui s’assume ! :o)

  5. Aucun problème !Je le consulterais plus longuement demain !
    Rétrogamer aussi ! Sauf pur certains jeux sur nouvelles consoles. Mais je rêves de pouvoir rejouer sur support d’origine à de nombreux vieux jeux…

    D’ailleurs, Megadrive en vente à Darty, 29,99€^^

  6. Hahahahahaha! La PS1! Voir son lancement me rapelle bien des souvenirs (et l’air de rien, ça rend nostalgique!). Idem pour la PS2, et c’est d’autant plus étonnant que j’avais arrêté d’y jouer il n’y a pas si longtemps que ça!
    Par contre, j’ai eu la sega et je ne reconnais pas, pour le coup!

  7. Excellent Lynch au passage! Mais, même interessants, c’est fou ce que les spots de la PS3 sont malsains! Non, oppressants! Et c’est qui le putain de cinglé qui les a créé, que je prenne son numéro? Hinhinhinhinhin…hin.

  8. Tiens ? Tu n’as pas parlé de la Game Gear ? Pourtant, outre sa consommation en piles, elle tenait la route sur le marché des portables.

  9. Elle était bien ^^ Mais j’ai laissé de côté pour l’instant les portables. Je ferais surement un post spécial pou elles !

Laisser un commentaire

