« Life is short. Play more. »

Bonsoir à tous !

Hier, je vous avais laissé avec les quelques spots vantant les machines du géant Sony ! Comme aujourd’hui, je me sns d’humeur créative, je me suis dit que ce serait le moment d’écrire l’article suivant. Par contre, n’espérez pas d’update avant jeudi prochain : je pars en vacances avec ma douce et tendre.

Aujourd’hui, je décide de vous parler de… Microsoft et de sa Xbox. Tout d’abord, savez vous d’où vient le nom « Xbox » ? Son nom de développement était « DirectX Box », en référence au logiciel DirectX, qui est d’une grande aide pour jouer sur PC. Mais pour la commercialisation, Microsoft décida de simplifier le nom en « Xbox ».

Le principal atout de la Xbox, c’était le jeu en ligne. A l’époque où le jeu en ligne sur PS2 était balbutiant, et sur Game Cube presque inexistant (la Dreamcast était assez inventive, mais elle est morte trop tôt), Microsoft lance le Xbox Live, pour jouer en ligne. C’est bien cette fonctionalité qui a pesé dans la balance et qui a fait que la Xbox première du nom se soit un peu plus vendue que la Game Cube de l’époque.

Le slogan de la Xbox, 1ère du nom, était simple et frappant : « Play More. » (Jouez plus). Personellement, je trouve que c’est un des meilleurs slogans de consoles, un qui marque les esprits. Une des caractéristiques de la campagne Xbox est qu’on ne verra jamais à l’cran la console en question, à l’instar de la campagne de la PS2.

Le premier spot, celui des moustiques. Un spot très très drôle, nous narrant le funeste destin des moustiques. Pour ne pas finir comme eux, il nous faut acheter une Xbox !

Deuxième spot, plein d’humour noir. En quarante secondes, une vie défile devant nos yeux, de l’accouchement à la tombe. Apparaît la première variation du slogan : « Life is short, play more » (La vie est courte, jouez plus) puis l’apparition du logo Xbox (cette animation de logo, avec le battement de coeur, me fait toujours frissonner !) En Angleterre, cette pub a été interdite car « trop suggestive ».

Troisième et dernier spot : le plus étrange pour moi. Une sorte de documentaire sur un champion de ping pong chinois, se servnt de ses oreilles comme raquettes… Apparaît ensuite la deuxième variation du slogan : « See more, hear more, feel more, play more » (Regardez plus, entendez plus, ressentez plus, jouez plus). A vous de vous faire votre avis !

Pour ce qui est de la seconde console, la Xbox 360, changement de slogan ! « Jump in » (lancez vous) remplace le « Play more » de la première Xboîte. Du fait de son lancement avancé, elle avait pris une grande avance sur la Wii et la PS3 qui n’étaient pas encore sortis. Cependant, la campagne de lacement me laisse… sur ma faim.

Ce spot est le tout premier réalisé pour la 360. On y voit une grande bataille de bombes à eau et le seul slogan : « Jump in ». C’est sûrement pour mettre l’accent sur le « Live » de la Xbox. Néanmoins, je la trouve convenue, alors que celle de la PS3, au moins, faisait réfléchir

Deuxième spot : un hall de gare, des personnes qui se mettent en joue… puis qui tirent, mais sans armes, juste avec leurs doigts. Autre publicité, mais pour moi, la déception est toujours présente. L’humour de la campagne Xbox 1 me manque

Dernier spot : Built by Games. Ce n’est pas un spot de lancement, mais je voulais le montrer car c’est la première fois que l’on voit la console « en vrai ». De plus, la PS3 n’était pas sortie, mais les rumeurs et les déclarations de Sony la plaçaient déjà comme un « centre de loisirs ». Microsoft voulait par ce spot montrer que la 360 était une pure console, la seule « next-gen » présente sur le marché et que avec elle, la nouvelle génération était déjà là !

Voila, c’en est fini du tour chez Microsoft. Pour le prochain post, je pense que ce sera au tour de Sega.

A très bientôt,

Antoine.

P.S. : Un petit jeu. Voici un trailer d’un jeu sorti sur console next gen. Saurez vous deviner sur quelle console, avant de voir apparaître le logo de la console ?

Publicités

3 commentaires

  1. J’adore le spot avec les moustiques, le meilleur pour moi!
    Comme pour la PS, ce sont les premiers spots les plus inventifs et frappants!
    Oui, la vidéo avec les boîtes de jeux qui forment la 360, je l’avais vu chez Jules! Ah que de souvenirs ac sa 360 qui décollait presque à chaque fois qu’il joue lol! Son grand défaut selon Jules, le bruit.
    Et pour le jeu, c’est Nintendo!!! ^^
    Merci pour ces articles instructifs mon ange, je t’aime!

  2. « Séga, c’est plus fort que toi » m’a plus marqué que « Play More ». M’enfin, c’est mon avis personnel à moi.
    Et puis, autant je n’aime pas du tout les consoles de Cro$oft, autant leurs spots de pub sont vraiment chouettes. Et mon préféré est celui sur la bataille d’eau géante… *nostalgie*

  3. À propos de moustiques, je viens d’en tuer un. Je ne te remercie pas. ;o)
    Et j’avais deviné la console pour le jeu, également. Je ne sais pas pourquoi… Prescience aussi ?? o_Ô

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s