La minute fauteuils rouges et pop corn

Vous aurez remarqué que depuis quelques temps, le skin de mon WordPress subit quelques modifications… Au bout d’un an, j’ai voulu changer et j’avais mis un skin qui s’orientait vers les couleurs marron/vert. Mais comme ce skin ramait sous Opera, je me suis dirigé vers celui là, que j’aime bien… Je vais voir à l’usage, mais j’espère qu’il vous convient également !

Bref, un petit article aujourd’hui, à propos du dernier film que je suis allé voir, à l’UGC de Bordeaux (d’ailleurs, jusqu’à mardi, la place est à 3€50… profitez en !) Après avoir vu Mammuth à l’Utopia et l’avoir apprécié, me voici plongé dans la nouvelle réalisation de Luc Besson : Les Aventures Extraordinaires d’Adèle Blanc-Sec avec Louise Bourgoin dans le rôle titre.

Affiche teaser du film

Je tiens à préciser ici que je n’ai pas du tout lu, à mon grand regret, les aventures BD de mademoiselle Adèle, réalisées par Tardi, et pourtant, Dieu sait si j’admire ce dessinateur. Donc, c’est d’un point de vue totalement objectif que je suis allé voir ce film, au sujet duquel la critique était assez partagée. Si beaucoup avait apprécié le film, une autre partie avait directement descendu le film, pour la raison que c’était un film de Luc Besson.

Soyons clairs : je n’ai jamais, au grand jamais, déclaré que Luc Besson était le plus grand réalisateur français et que tous ses films étaient géniaux. En tant que producteur, sa filliale Europa Corp. a même produit de nombreuses productions qui méritent d’être au panthéon des pires bouses intersidérales. Mais néanmoins, j’apprécie beaucoup certains de ses films, comme Le Cinquième Elément ou encore Nikita. Je n’ai pas aimé Jeanne d’Arc, mais il était assez intéressant du point de vue narratif. Je considère donc que descendre un film uniquement parce que untel l’a réalisé est fort peu constructif.

Voici donc Adèle Blanc-Sec. Ce film n’est clairement pas un chef d’oeuvre. Pour autant, est-il mauvais ? La réponse est non. Non, car c’est un très bon divertissement, bien réalisé, avec de belles images (retrouver le Paris des anées 1910 est très agréble) et des acteurs qui se prennent au jeu. Louise Bourgoin se débrouille fort bien dans son interprétation de mademoiselle Blanc-Sec, Mathieu Amalric est très bon, bien qu’on ne le voit pas très longtemps. Quand à Jean Paul Rouve, il est très amusant dans son rôle de chasseur de safari.

Si le scénario ne casse pas trois pattes à un canard, en entremêlant momies anciennes, ptérodactyles et bons sentiments, il n’endort pas, car Besson a réussi à faire un film qui se tient, dans lequel on ne s’ennuie pas et où on passe un bon moment.

Je le redis, Adèle Blanc-Sec n’est pas un chef d’oeuvre. Néanmoins, c’est un bon film, agréable à voir et qui permet de passer un bon moment. Ce qu’on demande à un film de divertissement en fait.

Ma note : 3,5/5

A très bientôt,

Antoine

4 commentaires

  1. Pour le design : L’effet « vieille nappe des années 1950 de chez la ménagère » n’est pas trop de mon goût, mais ce n’est pas mon blog.
    Pour le film : Roooh, cette manie de l’anti-bessonisme primaire qu’ont les gens….Il a fait des vrais films, aussi(Leon, Subway, …). Mais j’ai une question sur adèle : c’est plutôt « belle époque réaliste » ou « steapunk mal assumé avec des anachronismes de partout ? ».

      1. Je n’ai pas vu le film, ni lu la BD, amis la connait de nom, je dirai que c’est intéressant de lire deux avis différents sur ce film.

        Je n’aimais pas l’ancien layout qui a suivi le premier, mais celui-ci est vraiment pas mal!
        Contente de te relire ici ùmon ange!
        Je t’aime!

  2. (oué, ça fait un bail et je poppe de nulle part. Coucou ! \^o^/)

    Concernant ce film (restons dans le sujet), bon divertissement, en effet. Malheureusement, son plus grand intérêt est l’humour et à mon sens, Louise Bourgoin n’arrivait pas réellement à faire ressortir celui de ses répliques…
    C’a quand même eu le mérite de me rendre l’époque en question sympathique !! 😄

Laisser un commentaire

