Le million, le million !

Je pense, certaines fois, avoir raté ma voie. Non pas que l’histoire, la librairie ou le journalisme me rebutent, car au contraire, j’aime beaucoup cela (sinon je n’aurais pas fait d’études ou je ne voudrais pas faire d’études pour cela), mais il y a des fois où j’aurais voulu devenir urbaniste ou architecte. Surtout urbaniste d’ailleurs. J’aime tant voir les évolutions d’une ville, voir les différents projets, m’intéresser aux systèmes de transport… Je pense d’ailleurs que ma passion pour les plans de métro du monde me vient de là.

Il se trouve que le week end du 8 mai, ayant un peu de temps à tuer, je cherchais une occupation intéressante. Je me suis alors rendu au hangar 14, sur les quais de Garonne, afin de visiter l’exposition Agora 2010

Logo de la biennale Agora 2010

L’exposition au hangar 14 était assez intéressante, le rez-de-chaussée étant plutôt consacré à des projets bordelais. A l’étage, une exposition sur les métropoles millionnaires assez complexe, mais intéressante.

Pour revenir au rez-de-chaussée, je suis arrivé au moment où, à l’espace de discussion, on discutait autour d’un projet qui avait l’air d’être une des priorités du moment, à savoir le plan Bordeaux 2046 .

Le concept de ce plan est avant tout d’organiser les transports dans la Communauté Urbaine de Bordeaux (CUB) en planchant sur le fait qu’en 2046, la CUB comptera un million d’âmes.

Pour les non-bordelais, voici une petite carte de la CUB :

Plan de la CUB

La CUB, c’est 27 communes pour environ 730 000 habitants, la plus peuplée étant Bordeaux, suivie de Mérignac et de Pessac. Et déjà avec ce nombre d’habitants, c’est la pagaille pour circuler (ceux qui ont déjà pris la rocade bordelaise un jour de départ en vacances me comprendront).

Alors, maintenant on a un beau tram et un bon réseau de bus, mais c’est pas encore ça. En cause, le fait qu’il n’y a que quatre ponts pour toute l’agglomération (Pont de Pierre, d’Aquitaine, d’Arcins et Saint Jean), ce qui limite les trafics entre les deux rives. De plus, en 2016, la ligne Paris – Bordeaux sera à grande vitesse, enfin. Ce qui veut dire que beaucoup de personnes vont être attirés par Bordeaux.

Bref, les grands experts prévoient que, en 2046, un million de personnes habiteront la CUB.

Afin de pallier à cette augmentation, de nombreux urbanistes ont planché sur Bordeaux 2046 et ont imaginé un nouveau système de transports qui m’a beaucoup intéressé. Déjà, en rajoutant deux ponts : Bacalan-Bastide (qui est en train de se construire) et Jean Jacques Bosc (en délibération). L’étude préconise également une extension du tram. Jusqu’ici, rien de bien nouveau.

Mais les trois autres projets me semblent intéressants. Tout d’abord, le tram-train. Une boucle qui emprunterait les voies ferrées existantes et des voies de tram crées pour l’occasion, avec un matériel roulant qui pourrait aller sur l’un comme sur l’autre. Et ce tram-train emprunterait les deux nouveaux ponts.

Deuxième idée : les bus amphibies. Des bateaux qui organiseraient des liaisons rive gauche/rive droite régulières via la Garonne. Intéressant et ça permeteerait de désengorger le tram A.

Troisième idée, et la plus étonnante : Roc’Express. C’est un système de métro sur viaduc, implanté directement sur la rocade. Etonnant, mais très très rapide. Les gares ainsi crées deviendraient de nouveaux centres de vie.

Si ce plan peut paraître ultra futuriste, il me plait. Car il pourrait être viable et réalisable, et apporter une solution aux problèmes de transport, tout en anticipant sur le développement de Bordeaux.

Je vous conseille, en tout cas, de cliquer le le lien plus haut pour se rendre sur le site du projet. Vous y trouverez un plan interactif et un faux journal du futur, en direct de 2046 !

A très bientôt,

Antoine

Laisser un commentaire

