Et si on rétablissait le suffrage censitaire ?

Bonjour à tous !

Parlons politique aujourd’hui. Enfin, Constitution française. Attendez, ne partez pas tout de suite, je vais essayer de rendre ce sujet intéressant ! Ou tout du moins, digeste pour que vous puissez lire cet article tranquillement.

Aujourd’hui en France, nous avons la chance d’être, au sens constitutionnel du terme, une démocratie. Nous avons un président démocratiquement élu, des assemblées et des maires élus de même, des libertés fondamentales inscrites dans la Constitution. Il en est une, qui est inscrite noire sur blanc et qui est l’une des plus importantes : le suffrage universel, à savoir le droit de vote pour tous les Français âgés d’au moins 18 ans.

Or, depuis quelques années, on a un taux d’abstention très élevé à chaque élection, consultation, référendum… Dans ces abstentionnistes, je vois plusieurs catégories de personnes :

1) Les personnes qui n’ont pas pu aller voter pour une raison quelconque

2) Les personnes qui ne savent pas pour qui voter, et qui ont préféré ne pas voter plutôt que de voter blanc car, dans les votes français, ça ne sert à rien

3)  Les personnes qui n’en ont rien à faire d’avoir ce droit de vote ou pas, et qui délibérément, ne vont pas voter et vont plutôt pêcher à la ligne.

Deux choses me gênent avec cette dernière catégorie de personnes. D’une part, le droit de vote a été acquis assez difficilement par nos ancêtres, et faire preuve d’un je m’en foutisme aigu vis-à-vis de ce droit me choque profondément. D’autre part, c’est généralement cette catégorie de personnes qui vont se plaindre du pouvoir en place et que de toute façon, mais où va la France ?

Dans certains pays, comme en Belgique, une amande frappe les citoyens qui ne vont pas voter. Cependant, il apparaît que cette amande est loin d’être systématique et puis, en ce moment, la Belgique a d’autres soucis.

Je vois un moyen d’augmenter le taux de participation aux élections : rétablir le suffrage censitaire. Ce système octroie le droit de vote uniquement aux personnes ayant payé un cens, c’est à dire un impôt spécial qui leur donne le droit de voter.

Avant de hurler contre cette idée anti-démocratique, laissez moi vous décrire comment je vois un système au suffrage censitaire aujourd’hui.

Déjà, le cens ne serait pas élevé entre 1 et 5 euros peut être. Ça ne fait pas beaucoup, mais ceux qui font l’action de le payer montrerait leur volonté de participer à la vie politique nationale.

Ensuite, les élections pourraient se dérouler sur plusieurs jours, en semaine, avec possibilité de voter à son travail, à sa faculté par exemple. Ainsi, aller voter pourrait se faire dans la vie de tous les jours, et ce ne serait pas forcément le dimanche où, pour beaucoup, on fait autre chose que d’aller voter.

Enfin, on pourrait comptabiliser en tant que tel les bulletins blancs et ainsi, pouvoir invalider une élection si trop de gens ont voté ainsi.

Je ne me prétends pas législateur, je ne suis pas opposé au suffrage universel, loin de là. C’est un de nos droits les plus importants. Je considère juste que certains le prennent un peu trop à la légère. Et si ce petit article a permis de vous faire réfléchir, c’est le principal, car c’est justement pour faire réfléchir et discuter qu’il a été écrit !

A très bientôt,

Antoine

Un commentaire

  1. Hey,
    Je viens de voir ça, je me permet juste un petit commentaire 🙂
    Dans l’idée c’est pas idiot, et c’est vrai qu’il est assez dérangeant de voir le taux d’abstention augmenter à chaque vote.
    Par contre, je pense que créer un « cens » pour les gens qui veulent aller voter en découragerait plus d’un. Rien que sur le principe je dois payer pour aller voter, même si c’est une somme purement symbolique, ça va quand même totalement à l’encontre du DROIT de vote.
    D’ailleurs en France ça reste un droit et pas un devoir, c’est surtout ça le problème …

Laisser un commentaire

