Comment ça marche, la radio en France ?

Car oui, la question peut se poser : pourquoi doit-on changer de fréquence entre les départements, les zones données ? Pourquoi toutes les radios ne sont pas représentées partout en France ? Qui s’occupe de tout ça ? Brandon va-t-il avouer son amour à Sidney, bien qu’il l’ait trompée avec Brenda ? Vous saurez tout dans cet article !

Bon évidement, ce sera ultra simplifié, n’étant pas un énorme spécialiste de ces considérations, mais c’est un petit résumé qui vous permettra peut-être de vous y retrouver dans ces épineuses questions.

Tout d’abord, d’un point de vue technique, la plupart des radios françaises émettent sur la réseau FM, ce qui veut dire « modulation de fréquence », une fréquence d’ondes ultra-courtes. En clair, la zone couverte autour de chaque éméteur sera de plus ou moins 50 km (ce qui est peu). Mais en contrepartie, la qualité de son sera excellent et va permettre d’utiliser le Radio Data System (RDS), qui indique sur l’écran de votre radio le nom de la station que vous écoutez et diverses informations selon les radios (Par exemple, Radio Classique indique le nom de la musique en cours).

En France, la bande utilisée est celle appelée VHF-II, ce qui veut dire que les radios ne peuvent émettre qu’entre les fréquences 87,5 et 108. Dans les faits, ces deux fréquences n’étant jamais attribuées, l’éventail des fréquences est donc de 87,6 à 107,9.

Dans toute cette histoire, c’est le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel (CSA) qui s’occupe des radios.

Logo du CSA

Que fait le CSA ? Il attribue les fréquences aux stations de radio, juge les plaintes que les stations s’adressent entre eux, veille au bon déroulement des programmes et vérifie que la loi Toubon est respectée (la loi Toubon imposant à toute radio musicale que sa programmation soit composée d’au moins 40% de musique de  langue française.)

Le CSA a également édicté un classement des radios françaises en six catégories que voilà :

Catégorie A : radios associatives, non commerciales, tirant leurs principales ressources de subventions privées ou publiques (La Clé des Ondes à Bordeaux).

Catégorie B : Radios commerciales, non affiliées à un réseau national identifié et ne desservant pas un bassin de population de plus de 6 millions d’habitants. (Par exemple Vibration, Alouette, Hit West ou Wit FM).

Catégorie C : radios commerciales rediffusant un programme national identifié, avec un programme local spécifique et de la publicité locale. (Par exemple les bureaux locaux de Virgin Radio ou RFM)

Catégorie D : réseaux nationaux. Les émetteurs sont passifs, rediffusant un programme national, sans programmes ni publicités locales. (Par exemple Skyrock, les programmes nationaux de NRJ, RTL2, RFM…)

Catégorie E : radios nationales généralistes. (Par exemple Europe 1, RTL, RMC Info…)

Dernière catégorie, appelée officieusement catégorie F : Radios de service public. (Sont contenues dans cette catégorie France Inter, France Info, France Bleu, France Culture, France Musique, le Mouv’ et FIP).

Quand donc peut-on demander une fréquence ? Il faut qu’une fréquence se libére (par exemple cessation d’activités comme Europe 1 Sport à Paris) ou que le CSA décide qu’il y a suffisament de marché pour ouvrir une nouvelle fréquence. Il lance donc un appel d’offres, en précisant un cahier des charges et de quelle catégorie les radios requérentes doivent être. Ce sont les Comités Techniques Radiophoniques (CTR) locaux qui vont centraliser les dossiers et les envoyer au CSA, qui prendra sa décision (Encore une fois un exemple : la fréquence 99.9 laissée vacante à Paris par Europe 1 Sport a été octroyée à Sud Radio).

Voila pour ces quelques considérations sur la Radio en France. Il y en aura sûrement d’autres, mais plus tard. Je vous laisse avec deux ressources pour approfondir votre réflexion :

Toujours Schoop, site sur les radios françaises http://www.schoop.fr/index.php

Et directement le site du CSA, catégorie FAQ qui est ma foi fort bien fait : http://www.csa.fr/outils/faq/faq.php?id=29552&idT=29572

A très bientôt,

Antoine.

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