Vivons curieux

J’aime Arte.

Une phrase simple, mais néanmoins insolite. Peu de gens en effet se branchent quotidiennement sur le canal 7 de leur télévision, pour se délecter des images de l’avant-dernière chaîne crée sur le réseau hertzien (1992. La dernière étant La Cinquième, existant aujourd’hui sous le nom de France 5). Et puis, si vous prononcez cette phrase, « J’aime Arte », vous serez généralement bien vite livré à la vindicte populaire. « Quoi ? Comment tu peux regarder cette chaîne ! C’est nul, on ne comprend rien ! C’est pas jeune ! C’est trop élitiste (ou trop bobo de gauche, à vous de choisir !). C’est vraiment une chaîne qui ne sert à rien ! » D’une part, ce n’est pas très gentil de porter un jugement rapide sur les pratiques des autres, d’autre part je connais des chaînes qui ne servent vraiment à rien (la fameuse chaîne qui diffuse 24h/24 des poulets qui cuisent…).

Alors oui, moi j’aime Arte, pour un grand nombre de ses émissions. J’aime Arte pour ses journaux bien différents des autres, pour Karambolage, pour Tracks, pour Palettes, un peu pour Métropolis… Pour tellement de choses ! Bien sûr, il serait complétement idiot de prétendre que je suis branché tout le temps sur la chaîne.  Tout n’est pas intéressant. Et je ne comprends pas tous les programmes. Mais quand le programme est bon, je passe de très bonnes soirées ! Je me souviens des cycles Kubrick et Miyasaki… C’était agréable à voir !

Enfin bref, moi je suis un fan d’Arte. Et depuis aujourd’hui, Arte a changé son identitié visuelle. Exit donc le dernier habillage qui datait de septembre 2008, voici plein de nouveautés !

Nouveau logo d'Arte, avec les personnages des nouveaux jingles

Nouveau logo ? En effet ! L’évolution la plus flagrante est le retour à l’horizontal. Depuis quelques années, Arte avait penché son logo, le voila de retour à la normale. Il est aussi légèrement plus foncé. Ca se voit peu à l’oeil nu, mais je vous le dit, c’est plus foncé ! A l’antenne, l’autre changement est typographique. L’Helvetica Neue part, sauf pour le logo. Bienvenue au Gotham, qui donne un aspect plus rond… peut être plus chaleureux ! De plus, la traditionnelle voix qui rythmait l’antenne d’Arte s’en va. Elle est remplacée par une nouvelle voix féminine, secondée par une voix masculine, les puristes seront choqués !

Enfin, de nouveaux jingles et coming next sont mis à l’antenne depuis ce matin, 8 heures. Mis bout à bout, ces 27 petits jingles racontent une petite histoire, douce et poétique. Arte a laissé entendre que d’autres spots vont être tournés dans les mois qui vont suivre. Comme vous pouvez le voir avec l’image qui illustre l’article, cette petite histoire est basée sur des personnages humains, comme nous tous. Je pense qu’énormément de téléspectateurs trouvent cet habillage ringard et au rabais. Moi, c’est tout l’inverse. Ces jingles sont calmes et poétiques, avec une animation musicale qui est très jolie. C’est peut être ça que j’aime chez Arte. Quand je suis sur cette chaîne, j’ai l’impression d’être ailleurs, tranquille.

Je ne peux que vous inciter à aller regarder quelques instants Arte, pour justement vous faire une idée sur l’habillage. Vous pouvez également vous rendre sur le blog de Lenodal pour une vue complète et sur le site dédié d’Arte pour voir tous les spots dans l’ordre !

A bientôt,

Antoine.

4 commentaires

  1. J’aime Arte aussi! Arte pour moi, c’est Palettes, c’est les documentaires historiques, archéologiques, culturel intéressants, et plus je découvre cette chaîne (récemment Karambolage), plus je l’aime!
    Les gens la boude? La trouve élitiste? Certains préfèrent se pourrir les yeux et les neurones, moi je regarde Arte! Na!

  2. Je ne sais pas si Arte est si décriée que ça. A part auprès des beaufs, existe-t’il encore tant de gens que ça qui la voient comme la chaîne diffusant des sitecoms allemands sur l’intoxication par des raviolis d’un serbo-croate révolutionnaire ? Je pense que cette image a quand même beaucoup évolué, même dans la tête des non-pratiquants, non ?

  3. Décrié est peut-être un mot un peu fort. Mais Arte est encore largement perçue comme élitiste. Fais le test avec les gens, de qualifier Arte. Beaucoup trouveront qu’Arte est une chaîne élitiste !
    Mais ton projet de sitcom me branche bien ^^

Laisser un commentaire

