[Brève Tramway] Inauguration du tramway de Reims

(NdAntoine : je teste avec cet article la planification d’articles. On va bien voir si WordPress publiera cet article en temps et en heure !)

Article un peu spécial pour ce 16 avril. En effet, dans quelques heures, la ville de Reims va inaugurer son nouveau tramway, après la disparition de l’ancien réseau en 1930. C’est pour fêter ce petit évènement, qui inaugure le calendrier des ouvertures 2011, que j’ai envie de faire un rapide article présentant succinctement la ville et son réseau.

Blason de la ville de Reims. La devise de la ville est "Dieu en soit garde".

Reims est donc situé dans le département de la Marne et dans la région de Champagne-Ardenne. Sa population de 181 468 habitants en fait une ville assez importante, la plus importante de la région. Cependant, bien que ville la plus importante, elle n’est que sous préfecture, le chef-lieu du département et de la région se trouve quelques dizaines de kilomètres plus loin, à Châlons-en-Champagne. Depuis 2008, le maire de Reims est une femme, elle s’appelle Adeline Hazan.

Le projet de tram à Reims ne date pas d’hier. De 1984 à 1991, un premier projet de tramway est bâti et avance très bien. Tracés, futures rames… tout semble se diriger vers un début de travaux… jusqu’en 1991 où le maire de l’époque, Jean Falala, décide d’abandonner totalement l’idée. Stop, on arrête tout et on laisse comme c’est…  Incompréhension et pénalités : l’annulation du projet de tram va coûter de l’argent à Reims. Il va falloir attendre 2003 pour revoir le tram pointer le bout de son nez ! Et rebelotte : tout se met en place, constructeur, tracé, emprises. Mais aux municipales de 2008, le candidat UMP, Renaud Dutreil, déclare le projet « inutile » et promet son annulation en cas de victoire. Fort heureusement pour les Rémois, Renaud Dutreil est battu, les travaux vont pouvoir commencer ! Et c’est le 16 avril de cette année qu’enfin, le tramway de Reims va rouler. Le service commercial proprement dit sera lancé le lundi 18 avril.

Plan schématique du tramway rémois. Source : Wikipédia.

Deux lignes composent ce nouveau réseau. Enfin, plutôt un gros tronçon commun entre Gare Centre et Arago, et trois antennes exploitées comme des lignes indépendantes. C’est très intelligent et assez rare en France. Seul les villes de Strasbourg (le réseau que je trouve le plus intelligent) et de Montpellier le font. Le tram A aura le parcours suivant : Reims Neufchâtel <-> Hôpital Debré, et le tram B Reims Gare Centre <-> Bezannes Gare Champagne-Ardennes TGV. Les fréquences de la ligne A seront de 6 à 8 minutes, jusqu’à 0h30. Pour la ligne B, les fréquences seront de 18 à 24 minutes, et calqués sur les horaires TGV la nuit. Le dernier tram B partira à 22h30. Pourquoi cette différence de fréquence ? Tout simplement parce que l’antenne de la B ne dessert qu’une ZAC encore partiellement vide, les arrêts « ZAC I » et « ZAC II » ,’étant pas encore construits. Seul la gare TGV est pour l’instant intéressante à desservir. Lorsque la ZAC sera plus développée, il n’est pas exclut d’augmenter les fréquences…

Un court trajet, dans l’hyper-centre sera en alimentation par le sol, les essais grandeur nature à Bordeaux étant jugés concluants. Pour le matériel roulant, ce sera du Citadis 302 d’Alstom, équipant déjà la majorité des réseaux français. Particularité : les rames ont 9 couleurs différentes : Fushia, Lavande, Azur, Pistache, Mandarine, Ecarlate, Turquoise, Citron et Gris. Et comme pratiquement à chaque arrivée de tram dans les villes, il y aura une grosse réorganisation des bus. De plus, la compagnie de transports va changer de nom (Comme ce qui est arrivé à Bordeaux et arrivera à Angers) : de TUR (Transports Urbains de Reims), elle va désormais se nommer Citura.

Nouveau logo des transports de Reims, Citura.

Voilà, un article succinct pour vous présenter ce tout nouveau tramway. Pour plus d’infos, Wikipédia et le site des TUR et de Citura vont informeront en détail. En tout cas, bienvenue au tramway de Reims, et bonne chance !

A très bientôt,

Antoine.

Advertisements

Un commentaire

  1. J’ai pensé à toi quand j’ai vu l’inauguration à la tv!
    C’est chouette, ça va faciliter al vie des Rémois ce tram. (on dit comme ça pour les habitants de Reims?)
    Bon article!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s