[Stanley Cup Playoffs 2011] Welcome to the HP Pavillon at San Jose for this semifinal…

Désolé pour les non-fans de hockey, mais c’est le retour d’un article sur la NHL, en l’occurrence sur les demi-finales de conférence de la Coupe Stanley. J’ai envie de vous faire une rapide présentation des équipes encore en lice, assez simplement et très brièvement. D’un côté, comme ça, vous pourrez briller en société (et pour les candidats aux écoles de journalisme, un peu d’actualité sportive) et de l’autre, c’est pour moi un petit exercice pour parler plus « professionnellement » de ce sport que j’aime beaucoup. So… Let’s go !

Logo officiel des séries 2011 de la coupe Stanley. NHL, tous droits réservés.

Série n°1 : Washigton Capitals vs. Tampa Bay Lightning

Deux équipes qui ont accédé aux demies finales d’une manière  bien différente. Du côté des Capitals, on rêve de voir arriver enfin au Verizon Arena la coupe car, depuis 1974 et leur création, jamais les Caps n’ont gagné le précieux trophée. Et pourtant, depuis quelques années, ce sont les favoris. L’année dernière, vainqueurs du trophée Président (meilleure équipe de la saison régulière), ils ont pris cette année la première place de la conférence de l’Est aux Flyers de Philadelphie dans les derniers matchs. Avec Alexander Semin, Nicolas Backström et surtout le retour canon d’Ovechkin, les Caps ont fait le travail en se débarassant des Rangers de New York facilement, 4 matchs à 1.

Du côté de Tampa Bay, la donne est différente. L’équipe est en pleine reconstruction après les très mauvaises saisons ayant suivi sa Stanley Cup (2003-04). Mais cette année, le Lightning a fait une grosse sensation, avec Martin St Louis, le jeune Vincent Lecavalier et surtout, la grande révélation Steven Stamkos. Ce fut plus dur pour eux au premier tour. Ils ont battu héroïquement les Penguins de Pittsburgh, 4 matchs à 3.

Pour moi, même si la fraîcheur est du côté de Washington, je vois bien les Bolts l’emporter, 4 matchs à 3.

(Actuellement, Tampa Bay mène la série 1-0)

Impressionnant cette saison, le Lightning peut battre les Capitals.

Série n°2 : Philadelphia Flyers vs. Boston Bruins.

L’année passée, les Flyers avaient fait des séries exceptionnelles. Vainqueurs de la finale de conférence, ils furent battus en finale par les Blackhawks de Chicago, et veulent cette année montrer que leur parcours de l’année dernière n’est pas dû au hasard.  Leur effectif est de grande qualité : Pronger, Giroux, Timonen, Richards, Brière… Mais les Flyers n’ont pas réglé leur problème de gardien. Alors que Serguei Bobrovsky avait fait une très bonne saison, voilà qu’il a perdu un grand nombre des derniers matchs et son début en séries fut calamiteux. On assiste alors au bal des gardiens : Leighton, Boucher, Bobrovsky… C’est d’autant plus préjudiciable que lorsqu’ils auront réglé ce problème, les Flyers seront pratiquement assurés de gagner. Mais en attendant, ils ont eu besoin de sept matchs pour se défaire d’étonnants Buffalo Sabres.

Côté Bruins, c’est aussi sept matchs qui auront été nécessaires pour se défaire du Canadien de Montréal. Le capitaine Zdeno Chara, plein de talent, veut faire remporter la coupe à cette équipe qui ne l’a pas gagné depuis 1972. Cependant, leur effectif est peut être moins flamboyant que celui des Flyers. Cependant, méfiance…

Mon pronostic : Victoire des Flyers en 6 matchs.

Vont-ils réussir ? En tout cas, les Flyers sont l'une des équipes favorites.

Série n°3 : Vancouver Canucks vs. Nashville Predators.

Des années que leur parcours en saison régulière est excellent, des années que les playoffs sont mauvais… Et cette année, les Canucks ont eu très chaud. Vainqueurs du trophée Président, ils ont rencontré en première ronde les tenants du titre, les Blackhawks de Chicago, en méforme cette année. Trois matchs plus tard, Vancouver mène 3-0. Mais alors, Chicago se réveille, et égalise à 3-3. Même si les Canucks ont gagné le match 7, ils doivent un peu plus attention et rester concentrés durant la série. D’autant plus que l’équipe a énormément de talent.

On attendait un grand duel en première ronde, entre l’attaque de feu des Ducks d’Anaheim et la défense de fer des Predators de Nashville. Le duel a eu lieu, et a tourné à l’avantage de Nashville. Et c’est peu dire que la défense des Predators, autour du gardien Pekka Rinne, impressionne. Nashville accède pour la première fois de son histoire en demies, autant dire qu’ils vont avoir les crocs.

Mon pronostic : Victoire des Canucks en 6 matchs

(Actuellement, Vancouver mène la série 1-0)

S'ils ne se déconcentrent pas, les Canucks peuvent aller très haut.

Série n°4 : San José Sharks vs. Detroit Red Wings

Le syndrome San José. Bien connu par les amateurs de la NHL. San José est une équipe excellente sur le papier, qui aurait déjà dû remporter la Stanley Cup. Mais rien n’y fait, chaque année, les Sharks se dégonflent en séries et repartent bredouilles. Cette année sera-t-elle la bonne ? Avec Joe Thornton aux commandes, on ne peut que l’espérer. Et on espère surtout que Anti Niemi, le gardien de Sharks, vainqueur l’année dernière avec Chicago, ne sera pas trop inconstant. Néanmoins, leur victoire en 6 matchs face aux courageux Kings de Los Angeles plaident en leur faveur.

En face, on a Détroit. Les Red Wings sont souvent vus comme des machines à gagner les playoffs. Avec leurs 11 titres, ils impressionnent. Ils ont également impressionné en première ronde, où ils ont balayé les pauvres Coyotes de Phoenix en 4 matchs. Cependant, les Sharks vont leur mener la vie dure, car ils voudront passer outre la malédiction des playoffs…

Mon pronostic : Victoire des Sharks en 7 matchs.

(Actuellement, San José mène la série 1-0)

Les Sharks sont clairement l'une des équipes favorites cette année.

Maintenant, il ne reste plus qu’à voir le déroulement de ces demies… et à se donner rendez vous à la fin de celles-ci pour un nouveau point hockey !

A très bientôt,

Antoine

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s