[Réseau TBC] Mon beau bateau, qui navigue sur l’eau…

Il y a fort, fort longtemps, depuis, au moins, avant l’arrivée du tramway à Bordeaux, quand la TBC s’appelait encore la CGFTE, l’entreprise avait lancé une ligne de transport bien particulière, appelée le Bus du Fleuve. Cette ligne était composée de bateaux qui faisait un trajet régulier sur la Garonne. La ligne faisait le trajet entre le ponton de Bordeaux-Richelieu (en face de la porte Cailhau) et le ponton Lormont-Aristide Briand (en face de la place du même nom, au pied des piles du pont d’Aquitaine). J’ai réussi à retrouver en pdf les plans aux arrêts du bus du fleuve : PLAN_BUS_DU_FLEUVE_HIVER.

Cependant, quelques temps après l’arrivée du tramway, le Bus du fleuve a été arrêté. D’une part parce que ça coûtait trop cher, au vu des fréquences en dents de scie du service. De plus, lors de l’inauguration du tramway, il y a eu le fameux double effet Tramway : tout le monde se rue dans le nouveau tramway, si beau, si fort, si propre et délaisse les autres moyens de transport en commun. Le Bus du fleuve a donc coulé (sans mauvais jeu de mots) et ce fut la fin des liaisons fluviales dans Bordeaux.

Or, à la fin de l’année dernière, la CUB a annoncé le retour du Bus du Fleuve, dans une configuration néanmoins différente.

Plan fourni par la CUB lors de la présentation du projet "Navettes fluviales"

Du transport en commun fluvial, ça existe en France. Nantes avec ses Navibus et Paris avec son Voguéo (enfin mauvais exemple, Voguéo va s’arrêter en juin, sur fond de tractations entre le préfet, la région et le Stif…). Bordeaux veut donc se doter de trois lignes, que l’on peut séparer en deux groupes.

Dans ce premier groupe, on peut place deux liaisons qui seront mis en place aux heures de pointe, du lundi au vendredi, de 7h à 10h et de 16h à 19h. Des trajets rapides qui ont pour ambition de fluidifier le trafic et aussi de désengorger le tramway. La premier reliera le ponton Lormont-Aristide Briand au ponton Claveau, qui sera mis en correspondance avec le tram B. La deuxième, contrairement à ce que montre l’image ci-dessus, relira la place Stalingrad (correspondance tram A) et le ponton Jean-Jaurès (correspondance tram C à peu près). Le ponton original devant se trouver place des Quinconces, mais Alain Juppé a refusé cet emplacement, arguant du fait que cela allait gêner la halte des paquebots de croisières.

Dans le deuxième groupe, on trouve la ligne de « cabotinage », qui elle va tourner du lundi au dimanche, de 10h à 16h, avec un départ tous les 45 minutes. La ligne aura le trajet suivant : Lormont <-> Stalingrad via Claveau, les Hangars et Jean-Jaurès. On est ici dans une ligne de plaisance, qui va permettre de visiter Bordeaux d’un point de vue original et agréable, pour peu que le temps soit de la partie.

C’est bien joli tout ça, mais… pour l’usager, ça va coûter combien ? Et bien, à priori (je dis bien à priori), les navettes seraient intégrées dans la grille tarifaire TBC. En clair, vous pourrez, avec votre tickarte que vous utilisez en tram et bus, prendre la navette sans surplus. Et si vous êtes abonnés, vous pouvez utiliser votre abonnement sans surcoût. Si cela se confirme, ce serait très bien.

En tout cas, l’appel d’offre est lancé pour les bateaux. Côté ponton Jean-Jaurès, les travaux ne devraient pas tarder à commencer. Personnellement, cette idée me plaît, mais il faudra voir à modifier les correspondances de certains arrêts. je pense au ponton de Lormont, où peu de bus de bus passent… En tout cas, si cela vous intéresse, je vous invite à lire cet article de Sud Ouest.

A très bientôt,

Antoine.

Advertisements

Un commentaire

  1. Si ça reste dans les tarifs abonnés et tickartes, ça serait bien, parce-qu’à mon avis, ça va faire grimper les tarifs quand même au final.
    Merci à notre super reporter/ambassadeur TBC de nous tenir au courant sur le réseau TBC!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s