Wiki loves Monuments : Tu aimes ton patrimoine ? Partages-le !

A moins que vous n’ayez passé les dix dernières années sans connexion internet ou sans contact avec le monde extérieur, vous connaissez sans aucun doute Wikipedia. L’encyclopédie collaborative en ligne est devenue un incontournable pour tous les internautes. Même si elle fait encore l’objet de nombreuses critiques (par des personnes qui oublient bien souvent la règle de base : il faut RECOUPER ses sources), il faut avouer qu’elle livre un grand nombre de réponses rapides sur des questions de culture générale. D’ailleurs, je ne me souviens pas d’un jour où je n’ai pas utilisé Wikipédia.

Bref, Wikipédia fait partie d’une grand projet, appelé la Wikimedia Fondation, qui a de nombreux projets en chantiers (Wikiquote, Wikiversity, Wikibooks, Wiki Source…). Cette fondation vient de lancer un grand projet européen, sous forme de concours, qui se déroulera tout le long du mois de septembre : Wiki love Monuments.

Logo de la campagne Wiki loves Monuments

Le postulat de départ est très simple : Wikipédia s’est aperçue que de nombreux monuments historiques en Europe ne disposaient pas de photos dans l’encyclopédie en ligne. Le but de ce grand concours est d’enrichir Wikipédia de nombreuses photos des monuments historiques recensés, afin de faire découvrir au plus grand nombre les merveilles de l’Europe. Ce grand appel à contributions prend donc la forme d’un concours, dont les trois premiers prix sont des bons d’achat pour du matériel photographiques. Ce n’est donc pas pour vous couvrir d’or et de cadeaux qu’il vous faut participer, mais vraiment pour avoir envie d’enrichir Wiki de nombreuses photos mettant en valeur notre patrimoine historique.

Quels sont les monuments éligibles ? Tous ceux qui ont fait l’objet d’une inscription ou d’un classement à l’inventaire des Monuments historiques ! Ce qui fait déjà beaucoup rassurez vous ! Et puis, vous n’êtes pas obligé de photographier un monument pas encore recensé sur Wikipédia ! Même les photos de monuments déjà couverts par le site sont acceptés ! Pour avoir la liste complète des monuments historiques de France, vous pouvez aller sur l’une ou l’autre des listes préparées par Wiki, ou sur la base officielle du ministère de la Culture, la base Mérimée.

Inspiré par le labyrinthe de la Cathédrale de Reims, ce logotype est utilisé pour reconnaître un monument historique en France

Je ne peux qu’applaudir à cette idée, à ce concours qui peut permettre, si les internautes jouent le jeu, de pouvoir faire découvrir le patrimoine historique de notre pays et des voisins ! Je pense d’ailleurs que je vais prendre mon appareil photo et tranquillement participer ! Pour plus d’informations, n’hésitez pas à vous rendre sur le site dédié en français du concours Wiki loves Monuments !

A très bientôt,
Antoine

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s