Et toi, c’est quoi ta gare favorite ? (Un top 5 totalement subjectif des gares les plus belles de France)

A l’origine de ma passion sur les transports en commun, les trains et tout ce qui est transports en général, c’est la gare. Bon, vous allez encore dire que je tourne en rond et ce n’est pas faux, mais ce qui est vrai, c’est que la gare a inspiré beaucoup d’artistes, peintres, écrivains. Tel un palais à la gloire du rail, les pionniers du rail français pensaient leurs gares comme des oeuvres d’art. D’ailleurs, c’est, à mon sens, pas un hasard si un des plus grands musées français est installé dans une ancienne gare. J’ai eu de la chance, la première gare dont je me souviens était une très belle gare, à savoir la gare de Tours. Et encore, elle n’avait pas été restaurée à l’époque. Depuis, je suis passionné par ces cathédrales de la modernité.

Alors aujourd’hui, j’avais envie de partager avec vous quelques gares qui sont pour moi mes préférées. C’est totalement subjectif et je ne suis pas allé dans toutes, donc n’hésitez pas à hurler à la mort sur mon inculture dans les commentaires et défendre votre gare préférée ! Sur ce, allons-y !

1- Bordeaux – St-Jean (Bâtiment actuel : 1898)

La cour de départ de Bordeaux - St Jean. Crédit photo : Klockarnils pour Wikipédia

Bien sûr, vous allez me dire que je ne suis qu’un gros chauvin, mais force de me reconnaître que la gare Saint Jean est magnifique. Deux bâtiments symétriques, la cour de départ et la cour d’arrivée, séparés par l’ancien hôtel Terminus. Et ces deux cours qui s’ouvrent sur les quais protégés par une grande verrière… Saint-Jean est très simple dans son décor, mais c’est ce qui fait son charme. Ce qu’il faut voir absolument, c’est la carte peinte dans la cour de départ, représentant le réseau de l’ancienne Compagnie du Midi.

Vue aérienne. On peut voir le bâtiment en lui-même et le début de la verrière. Crédit : Vues Aériennes Bordeaux

La gare est en pleine restructuration. Son parvis a été réaménagé pour les piétons pour l’arrivée du tram en 2003 et les intérieurs subissent de profondes restaurations pour l’arrivée de la LGV en 2017. Si vous y passez, il faut passer absolument par la salle d’attente, ancienne salle de la compagnie du Midi et qui vaut absolument le coup d’oeil.

2- Tours-Centre (Bâtiment actuel : 1898)

Vue de l'entrée de la gare depuis la rue de Bordeaux. Crédit : captainm pour Wikipédia

Comme je le disais plus haut, c’est la première gare que j’ai vu enfant. Contrairement à Bordeaux-Saint Jean, ce n’est pas la compagnie du Midi qui l’a faite construire, mais la compagnie du Paris-Orléans. C’est Victor Laloux, un enfant du pays, qui l’a conçue. On peut dire que la compagnie a sûrement été contente du résultat, car elle a chargé Laloux de construire l’une de ses gares parisiennes, la gare d’Orsay. C’est véritablement un chef d’oeuf architectural, avec le nom des villes desservies par la compagnie au départ de Tours et au-dessus, leur personnification en statue. On remarque aussi la décoration avec de la feuille d’or de l’entrée et la grande halle couverte.

La personnification de Bordeaux et de Toulmouse sur la façade, accompagnés du blason de la ville. Crédit : Gilbertus pour Wikipédia

Le seul gros point faible de la gare, c’est que c’est une gare dite terminus. C’est à dire que pour continuer après l’arrêt en gare de Tours, il faut changer de motrice et faire rebrousser chemin aux trains pour continuer le voyage. C’est aussi pour ça que la gare TGV à Tours n’est pas cette gare, mais celle de Saint-Pierre-des-Corps (moins jolie). La gare est en grands travaux, car le tramway va y passer et donc, il faut faire quelques aménagements.

3- Limoges-Bénédictins (Bâtiment actuel : 1929)

Vue générale de Limoges-Bénédictions. Crédit : VincentdeMorteau pour Wikipédia

Dans le genre monumental, la gare principale de Limoges se pose là. Ce qui est assez paradoxal, c’est que le bâtiment actuel n’est pas de l’âge d’or des gares monumentales, mais plus tardif, après la Première Guerre mondiale. Et peu, vraiment peu de gens ne considéraient Limoges-Bénédictins comme une belle gare à l’époque. Au contraire, la gare fut vertement critiquée. Pourtant, son ensemble est vraiment magnifique, avec cette vaste copule richement décorée à l’intérieur et ce campanile qui s’élève fièrement.

Vue interne de la coupole. Crédit : Babsy pour Wikipédia

La coupole d’ailleurs fut ravagée par un incendie en 1998, et restaurée au plus juste ensuite. Aujourd’hui, la taille du bâtiment impressionne, surtout que Limoges-Bénédictins n’est pas une gare avec beaucoup de lignes importantes. Néanmoins, elle reste un symbole du patrimoine national ferroviaire.

4- Strasbourg (Bâtiment actuel : 1883/2007)

Oui, c'est une gare. C'est assez bizarre j'en conviens. Crédit : Klockarnils pour Wikipédia

Alors là, c’est un cas vraiment à part… Et pourtant, je considère cette gare comme un exemple de mariage entre ancienne et nouvelle gare. Le bâtiment principal de la gare de Strasbourg a été construit par l’empire allemand puisqu’à cette époque, Strasbourg était en Allemagne. L’architecte s’est véritablement inspiré des palais italiens, car le bâtiment est une petite pépite, décorée de moult sculptures, bas reliefs et allégories.Cependant, la gare, au XXIe siècle, est devenue exiguë et en plus, le TGV Est arrive à grand pas…

Vue de l'entrée de la Gare, sous la coupole. Crédit : poudou99 pour Wikipédia

Donc, on va envelopper l’entrée de la gare dans une verrière. Et à mon sens, c’est une idée qui marché, parce qu’elle agrandit l’entrée, permet la correspondance avec la station souterraine du tramway et a le mérite de ne pas détruire la gare originale ! Un travail vraiment magnifique, digne mariage de tradition et de modernité.

5- Lyon – Saint-Exupéry/Lyon-Satolas (Bâtiment actuel : 1994)

Entrée de la gare de Lyon-St Exupéry. Crédit photo : Claude Villetaneuse pour Wikipédia

L’arrivée du TGV dans les villes entraîne soit une restructuration profonde de la gare (voyez Strasbourg), soit la création d’une nouvelle gare. Et dans la série des nouvelles gares, je crois que ma préférée est bien Lyon – Saint-Exupéry. Toute en formes arrondies, en courbes délicates… On voit bien l’oiseau stylisé dessiné par les architectes.

Vue des voies de la gare. Crédit : Marsupilud pour Wikipédia

Et ça tombe bien me direz vous, car Saint-Exupéry, c’est l’aéroport de Lyon ! C’est la desserte TGV de l’aéroport. Dans ce cas précis, on peut vraiment dire que la forme de la gare illustre son environnement. Pour moi, l’un des plus beaux exemples de gare moderne.

Voila la fin de ce classement subjectif. Mais vous ? Qu’en pensez vous ? Quelles sont vos gares préférées ?

A très bientôt,
Antoine

3 commentaires

  1. Salut Antoine,
    Merci pour la photo de Saint-Exupéry !
    Une photo avec ce point de vue manquait vraiment depuis longtemps sur Internet, alors j’avais réparé cette erreur au mois de juin 🙂
    Pour moi la gare de Calatrava est vraiment le plus beau bâtiment en Europe, suivie de près il est vraie par ses autres réalisations du même genre (Liège et Lisbonne)
    Je ne trouve pas d’adresse mail pour te contacter directement, n’hésite pas à me répondre sur l’adresse mail que je laisse avec ce commentaire.
    J’habite comme toi à Bordeaux, et j’ai fréquenté Linéoz pendant de longs mois il y a quelques années !
    A bientôt,
    marsupilud

Laisser un commentaire

