Best of Jeux, saison 1

Comme vous avez pu le voir, je suis quelqu’un qui aime les jeux vidéo et après avoir lu des articles de qualité dans le même style (je pense à ceux de Néant Vert par exemple), je voulais faire un petit résumé rapide des jeux auxquels j’ai joué cette année, pour vous donner mon sentiment. C’est sûr que l’achat de mon nouveau PC et les promos Steam y ont beaucoup participé, mais je dois aussi remercier la Xbox 360 de mon ami Olivier qui a bien chauffé en ma compagnie. Tous les jeux ne sont pas forcément récents et je ne les ai pas encore tous finis, mais voilà mon sentiment. Donc… Let’s go !

NHL 11 (Electronics Arts/EA Sports Canada)

Patrick Kane, des Blackhawks de Chicago

Clairement mon jeu de hockey préféré, voire même mon jeu de sport préféré. C’est beau, rapide, fluide et terriblement prenant. Je ne remercierais jamais assez EA Sports d’aller laissé les commentaires anglais lors des matchs car ça laisse ainsi une ambiance authentique. La prise en main est assez déroutante au début puis, au fur et à mesure du temps, on s’y habitue vite ! Quant au mode « Be a pro », que l’on retrouve dans tous les jeux EA Sports maintenant, il est vraiment super intuitif et jouissif. La seule chose qui manque finalement, c’est une mouture PC…

Rock Band 3 (Electronic Arts/MTV/Harmonix)

Let's Rock Baby !

Je suis un grand utilisateur des Guitar Hero, m’étant déchiqueté les doigts sur l’opus n°3, et n’avait jamais eu de contact avec Rock Band. La claque, vraiment. La setlist de qualité, les personnages customisables à l’extrême, les heures de FUN durant de nombreuses sessions, les DLC de qualité… Harmonix m’a vraiment bluffé sur ce coup là. Notre groupe n’avait pas de batteur, mais avec une guitare, un clavier et un micro, on peut aller loin. Surtout qu’Harmonix va continuer de soutenir Rock Band 3 pendant quelques temps encore, alors FONCEZ !

Assassin’s Creed 1, 2, Brotherhood (Ubisoft/ Ubisoft Montréal)

Ezio sur la boîte de Brotherhood

J’avais acheté les trois en pack grâce à une promo Steam et donc, je les ai fini les un après les autres. Moi, j’ai vraiment adoré les scénarios, l’histoire suivie d’Altaïr, d’Ezio et de Desmond. J’ai vraiment apprécié le travail fourni par Ubi Montréal et j’ai passé de nombreuses heures de bonheur et de pied en y jouant. Par contre, j’ai vraiment vomi et hurlé sur le 1 à cause de la maniabilité POURRIE sur PC, à désespérer et qui m’a fait abandonner plus d’une fois, renouant avec la joie du rage quit. Si le 2 et le 2.5 ont grandement amélioré les bases du 1, ce n’est pas encore parfait. Je n’attends pas une grande révolution avec Revelations, mais peut être qu’avec le 3, on aura le droit à une vraie maniabilité et à un nouveau moteur graphique.

Mirror’s Edge (Electronic Arts/Digital Illusions CE)

Avouons que Faith a de la gueule

LA grosse déception de l’année. Je m’attendais vraiment à un jeu totalement différent, vraiment nouveau, qui a de la gueule. Et là, déception. Si l’idée est super novatrice et que Mirror’s Edge fourmille de super bonnes idées, l’application de ces idées est vraiment trop brouillonne pour donner quelque chose de probant. C’est vraiment dommage car ça peut donner un super bon jeu, mais là, non. J’espère un Mirror’s Edge 2 qui va améliorer ces idées et que DICE n’abandonne pas.

Call of Duty : Black Ops (Activision/Treyarch)

BOUM BOUM PAN PAN merde Rosebud

Soyons clairs, je n’aime pas CoD. Enfin, j’ai aimé les premiers opus, mais maintenant c’est n’est que du FPS bâclé et scénarisé à l’extrême, perdant toute âme et tout fun de jeu dans une campagne solo minimaliste. Ceci étant posé, j’ai apprécié le petit effort fait par Treyarch pour la scénarisation et le scénario de Black Ops, qui nous plonge en pleine Guerre Froide. Après, je ne l’ai pas trouvé transcendant, mais quelques heures de bon temps avec Olivier, ce qui sauve la baraque.

Batman : Arkham Asylum (Warner Bros Interactive/Eidos/Rocksteady)

Il est de retour, et il n'est pas content du tout

Ca par contre, c’est la bonne surprise de mon année jeu. Peut être un tout petit peu trop facile, mais ce Batman : Arkham Asylum est une franche réussite, sur le plan de la réalisation, de l’histoire, de la mythologie Batman… Bref, sur tout. Au prix de 9,99 € neuf (à prononcer très vite et plusieurs fois), c’est un jeu qu’il faut absolument tester, pour vous faire une idée. La direction « mature » de ce Batman rejoint un peu le film The Dark Knight et c’est tant mieux. La maniabilité est probante… Bref, un pur bonheur !

F1 2010 (Codemasters/Codemasters Birmingham)

V for victory

Je suis très embêté par F1 2010. Car doué comme je suis, j’ai beaucoup de mal (mon niveau en pilotage de F1 est vraiment misérable) et finalement, j’ai pas beaucoup avancé dans ce F1 2010. En revanche, je l’apprécie énormément car le travail effectué par Codemasters est absolument époustouflant. Au niveau des menus, de la plastique des voitures, des graphismes… c’est tout bon. Et la conduite est un régal, car on se sent vraiment dans une F1. Bref, je compte bien persévérer un peu pour avancer, mais vraiment, un bon jeu !

Cities in Motion (Paradox Interactive/Colossal Order)

Une jaquette qui ressmble beaucoup à celle de Sim City 4

J’en attendais beaucoup au vu de ma passion pour les transports en commun. Verdict : il est vraiment perfectible (Peu de textures variées, gestion de l’argent étonnante, fréquentation des bus et métros bizarres, pas de tram en site propre et surtout PAS DE GESTION DU TEMPS D’INTERVALLE ENTRE DEUX VEHICULES ! Désolé, ça devait sortir…). Mais il est vraiment bien pour son prix relativement peu élevé. Très prenant, avec un longue (très longue) campagne solo et deux DLC intéressants. J’approuve ce jeu et j’espère vraiment que Colossal Order va pondre un Cities in Motion 2 encore mieux !

Star Wars : Knights of the Old Republic (Lucas Arts/BioWare)

TAAAA ! Tatdadaaa. Ta ta ta ta ta ta ta taaa ! Tatdadadaaaaaa Daa Tadada Daaaaaaaa ! (Je fais le générique de Star Wars à la bouche)

Le choc. Ce jeu se paye le luxe d’être un bon RPG et d’être un excellent jeu Star Wars en même temps ! En tant que fanboy, j’ai énormément apprécié l’effort de BioWare de recherches sur l’univers de Star Wars pour faire un jeu cohérent et en accord avec les canons de la saga. La campagne est longue et plutôt intéressant. J’ai beaucoup aussi la dualité côté lumineux et côté obscur. Bref, un jeu à tester absolument parce que c’est vraiment bon, un jeu avec une longue durée de vie !

Voilà les quelques jeux de cette année. D’autres sont en cours de jeu, je ferais un rapport plus tard. En cours, la trilogie Prince of Persia, Command & Conquer : Alerte Rouge 3, Cities XL 2011, Monkey Island 2, Hearts of Iron III, Deux EX : Human Revolution…

A très bientôt,
Antoine

Un commentaire

  1. Hallucinant : on a la même setlist Oo (au moins pour Mirror’s, Assassin’s Creed, Batman et NHL).
    Pour ce qui est de KOTOR sur ordi, pas étonnant qu’il t’ait plus, faisant partie du top 50 des meilleurs jeux vidéos au monde :p
    Je suis pas trop d’accord avec ta critique sur Mirror’s Edge. Ayant testé la version console, je l’ai trouvé intéressant et original, même si la maniabilité est, à mon sens, catastrophique. Mais le scénario est agréable et l’ambiance utopico-futuriste intéressante, bien qu’un peu banale.

    Sinon, quand est-ce que je t’explique à grands coups de Pingouins de Pittsburgh que tu sais pas patiner :p ?

Laisser un commentaire

