Ça va mal à Anaheim…

(NdAntoine : Cet article va se concentrer sur les performances de mon équipe de NHL préférée, et je pense que peu de lecteurs réguliers de mon Blogpaper vont être passionnés par le sujet. Néanmoins, je vais essayer de le rendre accessibles à tous, pour que tous ceux qui le souhaitent, amateurs de hockey ou non, puissent lire ce court article.)

Rien ne va plus pour les Ducks d’Anaheim. De l’avis de tous, journalistes, joueurs, fans, ce départ de saison est catastrophique pour la franchise californienne. Que l’on juge plutôt : après 23 matchs, Anaheim n’a gagné que 6 matchs, en a perdu 13, et 4 après le temps réglementaire. Elle se classe ainsi comme avant-dernière équipe de la Ligue, les Blues Jackets de Colombus fermant la marche.

Si l’équipe n’avait aucun bon joueur dans sa composition, cela n’étonnerait personne. Pourtant, la même équipe avait terminé, l’année dernière, quatrième dans la conférence de l’ouest, et Corey Perry, l’un des joueurs phares de la franchisse, obtenait le trophée Hart (Joueur le plus utile à son équipe) et le trophée Maurice-Richard (Plus grand nombre de buts marqués pendant la saison). Perry et le gardien Jonas Hiller, ainsi que le jeune Cam Fowler, étaient en plus sélectionnés pour participer au match des Etoiles de la NHL, à Raleigh, récompensant une saison excellente pour eux. Et je ne parle pas de Bobby Ryan, le capitaine talentueux, de Teemu Selanne, le vétéran valeureux, de Ryan Getzlaf et des autres joueurs qui composent l’équipe.

L'entraîneur Randy Carlyne et Bobby Ryan. Photo : AP pour le journal La Presse

Mais aujourd’hui, les faits sont là, et les statistiques parlent d’elle-même. Le joueur avec les meilleurs stats est Selanne qui, à plus de 40 ans, est le compteur le plus important, avec 8 buts et 14 assistances, avec un différentiel de -3 (Le différentiel est calculé ainsi : si le joueur est sur la glace quand son équipe marque un but, il gagne un point. S’il est présent quand l’équipe encaisse un but, il perd un point). Perry a un différentiel de -10, Getzlaf et Fowler de -13. Quant à Hiller, son taux d’arrêts de 0.897 en fait le 52ème gardien en terme de taux d’arrêts de la Ligue, ce qui est extrêmement faible.

On peut penser qu’Hiller ne s’est pas encore remis de la violente commotion cérébrale qu’il l’a pris depuis le matche des étoiles, lui faisant louper la fin de la saison dernière. Une autre raison peut être l’absence d’un élément clé de la défense, Ludomir Visnovsky, qui est blessé. En tout cas, le bilan de l’équipe n’est vraiment pas flatteur.

La déconvenue des Ducks alimente actuellement les pages hockey des journaux. Le journal La Presse fait un compte-rendu (en français) assez intéressant ici (le chroniqueur Mathias Brunet en parle également ici), tandis que le journal local, The Orange County Register, se demande carrément depuis quand le Honda Center, la patinoire des Ducks, s’est brusquement transformé en Disneyland pour les adversaires d’Anaheim, tellement il est facile pour les équipes visiteuses en Californie de remporter la victoire.

Les solutions qui existent ? Il y en a peu, l’entraîneur ayant l’air d’avoir utilisé toutes ses ficelles, la dernière en date étant de rétrograder Bobby Ryan en troisième ligne. D’ailleurs, il se murmure de plus en plus que Ryan soit échangé dès que possible. Cependant, un nombre grandissant de personnes réclament, eux, la tête de l’entraîneur Carlyne, qui aurait fait son temps en Californie. Il rejoindrait ainsi les entraîneurs des Capitals de Washington et des Hurricaines de la Caroline, congédiés il y a peu.

En tout cas, cette avant-dernière place est incompréhensible pour les Ducks. Les joueurs déclarent vouloir enfin gagner et qu’ils font tout leur possible pour cela. Il ne reste plus qu’à le prouver. Et pourquoi pas dès ce soir, lors du match contre le Canadien de Montréal ?

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s