NHL All Star Game 2012, les étoiles filent à Ottawa

Encore un article hors-série consacré au hockey sur glace nord-américain. Néanmoins, j’espère que les non-initiés vont trouver dans ces quelques lignes des choses intéressantes.

Ce week-end, la NHL est en pause, les matchs de la saison régulière sont stoppés, la plupart des joueurs peuvent souffler quelques jours pour mieux affronter les matchs qu’il leur reste. Pourquoi donc ? Car ce week end, c’est le All Star Game (littéralement Match des Etoiles en bon français) de la NHL, qui se tient cette année à Ottawa, capitale du Canada, au Place Banque Scotia, la patinoire des Sénateurs d’Ottawa.

Blason du All Star Game 2012, reprenant les couleurs de l'école locale, les Sénateurs. La tour que l'on voit est celle du Parlement du Canada. Copyright NHL

Pour ceux qui ne sont pas très au point, qu’est ce qu’un All Star Game ? C’est un week end d’évènements et de concours en tout genre qui rassemble les meilleurs joueurs de la Ligue et qui se termine, le dimanche, par un match joué par ces joueurs. C’est une vraie tradition américaine puisque les quatre ligues majeures organisent un All Star Game (NHL, NBA, NFL, MLB). Le lieu de l’évènement change chaque année, ce qui permet de visiter tous les stades de la ligue au fur et à mesure. Cette année, c’est Ottawa qui organise ce week end d’exception, sûrement parce que 2012 marque le 20ème anniversaire de la refondation de l’équipe locale, les Sénateurs d’Ottawa. Et l’année prochaine, c’est Colombus qui va organiser le All Star Game, d’après ce que vient d’annoncer le commissaire de la Ligue (en gros, le président), Gary Bettman.

Les joueurs ont été sélectionnés par les fans de la NHL, par vote, avant le concours. Il y avait une liste de 127 joueurs et il fallait voter pour les 38 joueurs qui prendraient part au All Star Game. Ceci fait, on a désigné les capitaines des deux équipes qui vont s’affronter. Ce sera Daniel Alfredsson des Sénateurs d’Ottawa (pour la ville hôte) et Zdeno Chara des Bruins de Boston (équipe championne de la Ligue). Pour  les entraîneurs, une équipe sera coachée par les entraîneurs des Bruins de Boston et l’autre par les deux entraîneurs choisis comme les meilleurs actuellement, à savoir John Tortorella des Rangers de New York et Todd MacLellan des Sharks de San José.

Enfin, l’étape finale était la « draft » des joueurs, c’est-à-dire la sélection des joueurs par les deux équipes, pour savoir quel joueur ira patiner avec Zdeno Chara et qui va passer le palet avec Daniel Alfredsson. La draft a eu lieu jeudi soir à Québec et ainsi, tous les joueurs ont pu savoir avec qui ils allaient passer un match ensemble. tout est prêt, le All Star Game peut commencer !

Les deux équipes à la fin de la draft (Copyright NHL)

Cependant, les deux grandes stars de la Ligue ne seront pas présents à Ottawa. Alex Ovetchkin, des Capitals de Washington, a décidé de ne pas venir au Canada alors qu’il avait été sélectionné. Le motif ? Il a été suspendu trois matchs réguliers pour un mauvais coup donné lors d’un match et il se sentirait honteux de jouer un tel match sous le coup d’une suspension. D’après certains bruits de couloir, on dit plutôt que le Russe est vexé d’avoir été suspendu et qu’il boude… Quant à Sidney Crosby des Penguins de Pittsburgh, il est toujours absent des patinoires à cause de sa grave commotion cérébrale et bien malin celui qui pourra prédire quand ce dernier sera de retour.

Du côté de mes petits favoris, les Ducks d’Anaheim, seul le vétéran Teemu Selänne (un joueur qui jouit d’un grand respect dans les arénas de la Ligue) avait été sélectionné, mais il a refusé de participer. Il considère qu’à 42 ans, après avoir pris part à 10 All-Star Games dans sa carrière, c’est le moment de laisser la place aux jeunes. Le Finlandais volant a donc préféré la place à Corey Perry, qui n’a pas connu un très bon début de saison, mais qui a quand même été nommé joueur le plus utile lors de la saison dernière. De la part de Selänne, c’est un très beau geste.

Corey Perry serrant la main de Zdeno Chara, lors de la draft de jeudi (Copyright NHL)

Pour beaucoup d’observateurs (notamment pour les chroniqueurs du journal québécois La Presse), le All-Star Game ne sert plus à grand chose dans la forme qu’il a actuellement et beaucoup aimeraient le voir supprimé. Je vous conseille d’ailleurs d’aller sur le site du journal pour lire les articles à ce sujet. Si leurs arguments ont un sens, j’avoue que je prends un grand plaisir à regarder ces matchs, car ils me permettent de voir les stars de la NHL à une heure décente pour nous, Européens. J’avais regardé le All Star Game de 2011 et j’y avais pris un grand plaisir. Je pensequ’il y aurait du sens à conserver cet évènement de la Ligue.

En tout cas, le match final aura lieu ce dimanche 29 janvier à 22 heures, heure française. Vous aurez donc la possibilité de le regarder et de vous faire votre propre opinion. Certains streamings du match seront disponibles sur le net, j’essayerais de mettre un lien sur Twitter. Et encore une fois, merci à ces fans de hockey qui rediffusent en streaming les matchs de la NHL car pour nous, Français, il est très très difficile de voir un match… A demain donc pour les passionnés du palet !

MISE A JOUR DU 29/01/2012 : Où voir le NHL All Star Game ? Je vais laisser ici le lien vers un forum où plusieurs internautes vraiment sympa laissent des liens vers leur site web où sera retransmis le match de ce soir. C’est par ici. Bon match à toutes et à tous !

Publicités

2 commentaires

  1. Bonjour,
    Pourrais tu laisser un liens pour regarder le match en streaming.
    D’avance merci

    P.S: sympa le site iPad, sur quoi est il basé?

    1. Bonjour !
      Si j’en trouve un, je le mets dans l’article et je le poste sur Twitter ! Pas de soucis 😉
      Le site sur iPad est en fait géré directement par WordPress. J’avoue que n’ayant pas d’iPad, j’ai laissé les réglages d’origine !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s