Le saviez-vous ? Sur la radio…

Un article ultra light sur la radio aujourd’hui, qui ne sera composé que de quelques faits rigolos et/ou intéressants sur la radio en France et sur l’histoire de quelques station. C’est vraiment un article tout simple, tout court, mais qui j’espère vous plaira !

* En 1960, quatre radios sont possédées par la RTF, la Radiodiffusion-Télévision Française (monopole d’Etat sur la télévision et la radio). Il s’agit de France 1, France 2 Régional, France 3 et France 4 Haute Fidélité. Plus tard, France 1 et France 2 seront fusionnées en RTF Inter, qui deviendra France-Inter. France 3 sera renommée RTF Promotion, puis France-Culture. Enfin, France 4 Haute-Fidélité deviendra RTF Haute-Fidélité, puis France-Musique.

*La RTF, puis l’ORTF sera démantelée en 1974/75 et le groupe qui va gérer les stations de radio nationales s’appellera à partir de ce moment Radio France.

* Les autres stations de Radio France seront plus tardives. France-Inter Paris (Fip) sera crée en 1971. Les stations locales de Radio France seront prises à FR3 vers 1980. France-Info est née en 1987. Quant au Mouv’, elle est fondée en 1997.

* France Bleu résulte de la fusion des locales de Radio France et de Radio Bleue, la station senior de Radio France. Sa création effective date de 2000.

* Lorsque le groupe qui possède RTL a racheté le réseau M40 en 1994, elle renomme la radio en RTL1. Le CSA l’interdit pour cause de concertation des radios (RTL possède déjà Fun Radio) et Europe 1 trouve que le nom de RTL1 se rapproche un peu trop de sa station. Après de nombreuses tractations, le CSA autorise le rachat de M40 qui est renommée en RTL…2

* En 1984, la toute jeune station NRJ est suspendue d’émission pendant 1 mois, car elle ne respecte pas la puissance d’émission réglementaire. Cependant, NRJ mobilise ses auditeurs qui vont manifester, soutenus par des stars de l’époque, comme Dalida. La sanction est alors annulée et NRJ continue son bonhomme de chemin.

* En 1985, trois hommes en froid avec la direction de NRJ vont faire sécession et créer une nouvelle radio. C’est ainsi que les stations locales de NRJ à Nancy, Grenoble, Montpellier, Bordeaux, Carcassonne et Toulouse cessent de diffuser le programme NRJ et le remplacent par un nouveau programme appelé… Fun Radio.

* Contrairement à ce que l’on peut croire, ce n’est pas Lovin’ Fun de Fun Radio, crée en septembre 1992, qui a été la première vraie libre antenne pour les jeunes. C’est une émission de Skyrock, Bonsoir la Planète, animée par Malher, qui fut la précurseur dès 1990. Néanmoins, Lovin’ Fun va rapidement passer devant Bonsoir la Planète en termes d’audience.

* Pour rester sur Skyrock, c’est bel et bien une radio rock/pop à sa naissance, en 1986. Mais en 1996, suite à des audiences très mauvaises, mangée par les autres radios musicales, elle décide de changer totalement sa programmation en devenant une radio rap/r’n’b. Si ce changement a fait beaucoup couler d’encre, cela a permis à la radio de retrouver de bonnes audiences.

* Pour finir avec Skyrock, suite à une blague de mauvais goût à propos de la mort d’un policier, Skyrock est condamnée par le CSa à ne pas émettre pendant 24 heures, le 9 janvien 1995. Skyrock va quelque peu détourner cette condamnation. En effet, si aucune musique, aucun jingle ni aucun animateur ne vont se faire entendre sur les ondes, la radio va diffuser des messages d’auditeurs pendant toute la journée. Le CSA infligera une amende à Skyrock.

* Dans la série « Je change de format pour remonter la pente », un autre exemple assez emblématique est celui de RMC qui, jusqu’en 2001, se définissait comme une « Radio généraliste du Sud ». Les résultats sont catastrophiques puisque la station ne plafonnait qu’à 1,7 % d’audience en 2000. Lors de son acquisition par NextRadioTV, elle se transforme et devient une radio au format Info Talk Sport. Ce qui fait que lors de la dernière vague Médiamétrie (novembre – décembre 2011), RMC Info est à 7,9% d’audience.

* Pour finir, voici quelques significations d’acronymes de radio : BFM = Business FM, RMC = Radio Monte Carlo, RFM = Radio FM, MFM = Montmartre FM, RTL = Radio-Télé Luxembourg, FIP = France-Inter Paris…

Je remets ici deux liens vers des sites très intéressants sur l’histoire de la radio : Schoop et Le Transistor

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s