[Sortir à Bordeaux] Le Musée rêvé, une semaine autour d’Alexandre Lenoir

Oyez oyez, Bordelaises, Bordelais. Un autre rapide article pour vous inciter à  aller voir une exposition organisée par l’association Campus Dynamique, Le Musée Rêvé – Une semaine autour d’Alexandre Lenoir

Cette exposition est organisée dans le cadre du programme Art & Fac 2012. Depuis 2008, Art&Fac est un projet des étudiants du Master Régie des Œuvres et Médiation de l’Architecture et du Patrimoine de ma vénérable université, Bordeaux 3. Cette année, dans le cadre d’une célébration nationale faite l’année dernière sur la figure d’Alexandre Lenoir, premier conservateur du Musée des Monuments de France (l’actuelle Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris), Art&Fac s’attache à faire découvrir qui est ce mystérieux monsieur Lenoir. Cet homme a crée un catalogue du Musée, où sont présentés les oeuvres de l’institution. C’est véritablement un précurseur dans le domaine de la mise en scène des oeuvres dans un musée et un homme passionné, mais controversé dans sa volonté de fabriquer une histoire nationale grâce à des objets sauvées de la Révolution. Un homme qui a également inspiré de nombreux musées de Province de part son travail. L’exposition veut apporter un éclairage sur toutes les facettes de cet homme que, je vous avoue, je ne connaissais pas avant d’avoir entendu parler de cette exposition.

Bref, un gros travail a été fait pour cette exposition, avec de nombreuses pièces exposées, de nombreuses conférences et ateliers. Un programme assez varié. On ne peut que saluer la volonté des organisateurs de proposer un programme qui essaie de plaire au plus grand nombre. Je vous renvoie au programme officiel que vous pouvez trouver ici. Pour ma part, ne pouvant aller au vernissage de ce soir, j’irai sûrement y faire un tour jeudi.

L’exposition est ouverte jusqu’à dimanche (le 12 donc), de 10 heures à 19 heures, avec possibilité de visites guidées (10 heures/12 heures 14 heures/18 heures, départ toutes les trente minutes). Elle est au marché de Lerme, très bien restauré il y a peur, près des vestiges du Palais-Gallien. Certes, il n’y a pas de tramway à proximité, mais des bus. Et sinon, vous pouvez y aller en vélo ou à pied ! Même s’il fait froid, ça fait du bien ! (Encore plus de détails sur comment aller au marché de Lerme sur cette page.)

Bonne visite !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s