[La minute cinéma] Iron Sky, the Dark side of the Moon

Il est bien rare que je parle d’un film avant sa sortie en salles. Un certain nombre de fois, j’ai attendu fébrilement un film qui allait bientôt sortir pour déchanter sitôt les premières images diffusées sur le grand écran. Mais ici, c’est un peu différent. Je voulais parler d’un film dont les premières images datent de.. au moins 2007. C’est un ami (lequel, je ne parviens pas à me souvenir) qui m’avait montré un teaser plutôt bien fichu et que je trouvais particulièrement drôle. Le voici.

Intrigué, je me suis rendu sur le site dédié et j’ai appris que ce n’était pas une simple bande-annonce en l’air, mais que le projet était sérieux et que son nom était bien Iron Sky. Avec un pitch très simple : « En 1945, les nazis se sont rendus sur la face cachée de la Lune. En 2018, ils sont de retour ». Et dans ce même site, j’ai appris qu’une partie de la fabrication d’Iron Sky était assumée par des internautes qui ont acheté des « War Bonds » afin de donner un coup de main pour le financement. Puis le temps a passé, et aucune nouvelle du film.

Je me disais donc que les sous récoltés n’étaient pas vraiment suffisants pour créer un long-métrage, que ça coûtait horriblement cher… Puis finalement, hourra ! En mai 2010, un deuxième teaser est diffusé, avec quelques secondes de film. Le projet est loin d’être annulé, il est juste long à mettre en oeuvre et un peu plus de sous serait appréciable pour continuer dans de bonnes conditions !

Bref, avançons un peu en ce début 2012, où le réalisateur Timo Vuorensola, annonce officiellement la fin du tournage, montage et post-production d’Iron Sky et annonce que le film sortira en avril 2012 en Finlande, Allemagne et Royaume-Uni. Je prie vraiment pour que ce film sorte en France, au moins en VOSTF, car j’aimerais vraiment voir ce que donne la version finale ! Voir si cet intérêt que je porte à ce film était légitime ! En tout cas, la bande-annonce finale de cette comédie de science-fiction vient de sortir sur YouTube.

En tout cas, la première officielle s’est déroulée samedi dernier, à la Berlinale, le festival international du film de Berlin. Les premières réactions sont plutôt bonnes, avec de bons articles dans certains journaux, dont The Guardian. Il ne reste plus qu’à attendre une éventuelle sortie française pour voir si les Nazis réussissent à envahir la Terre, après leur séjour lunaire. Wait and see…

Affiche officielle d'Iron Sky. Source : ironsky.net, copyright Energia Productions

 

2 commentaires

Laisser un commentaire

