Séries Club

Bon, je laisse un peu mon Blogpaper en stand-by en ce moment. D’une part, parce que je n’ai pas d’idées d’articles (ça commence bien, vous me direz) et d’autre part parce que j’écris pas mal d’articles pour le fabuleux webzine Mandorine actuellement. Donc c’est vrai que pour l’instant, pas grand chose de nouveau. Mais comme j’ai envie de faire un petit article rapide, je me propose de vous faire un petit listing de mes séries préférées, mes coups de coeur, que je conseille à tous mes lecteurs. Il y a des séries relativement récentes, des bien plus vieilles, des séries d’animation… Bref, de tout. Et je compte sur vous pour me faire part de vos coups de coeur dans les commentaires !

Rome (HBO)

Si je ne dois en retenir qu’une, c’est bel et bien celle-là. Je suis un fan inconditionnel de Rome, qui reste pour moi une des séries majeures de l’histoire de la série télé. Les décors sont magnifiques, l’intrigue prenante, l’histoire complexe et non manichéenne. Il n’y a que deux saisons, et c’est bien assez, car les deux saisons sont en tout point excellentes, retraçant la vie politique et quotidienne de Rome depuis le passage du Rubicon à la mort de Cléopâtre. Comme toute série historique, elle comporte des incohérences, mais le résultat final est somptueux. Un must-have !

Des décors véritablement somptueux

Popetown (BBC, C4)

Une série animée relativement confidentielle, qui à ma connaissance n’est pas passée en France et sujette à controverse dans bien d’autres pays. Popetown raconte l’histoire d’un prêtre, père Nicolas, chargé de surveille le Pape qui possède un âge mental équivalant à celui d’un enfant de 10 ans. Si vous ajoutez à cela une bonne soeur avide de gloire, des cardinaux corrompus, un prêtre… zoophile, vous obtenez une série déjantée, totalement second (voire troisième) degré, éditée en France par Kazé (puisque les auteurs de la série sont français). Un vrai coup de coeur qui ne plaira pas à tout le monde, mais prenez le temps de regarder un épisode pour vous faire une opinion !

Oui oui, sur le pogo stick, c'est bien le Pape... (Via smh.com)

Le Prisonnier (The Prisoner, ITV)

Une série super étrange, mais terriblement addictive, comme seul les Anglais savent le faire ! Le pitch de départ : un agent secret britannique vient de démissionner et s’apprête à partir en vacances. Cependant, il se fait kidnapper et se réveille dans un mystérieux Village, où il portera le nom de Numéro 6. Pourquoi est-il ici ? Comment peut il s’échapper ? C’est tout le concept de cette série plus qu’étrange, mais qui reste fondatrice car elle a depuis inspiré nombre de productions, même aujourd’hui. Une petite perle !

Patrick McGoohan, qui incarne le Prisonnier, est aussi le créateur de la série (via cine-serie-tv.portail.free.fr)

New York Police Judiciaire (Law & Order, NBC)

Probablement ma série policière préférée. Cette série se propose de suivre le déroulement d’une affaire, du début de l’investigation au jugement, montrant ainsi comment marche le système américain, comme le montre la désormais célèbre voix off du début : « Dans le système pénal américain, le ministère public est représenté par deux groupes distincts, mais d’égale importance : la police, qui enquête sur les crimes, et le procureur, qui poursuit les criminels. Voici leurs histoires. ». L’apogée de la série est, pour moi, lorsque le duo d’inspecteurs principaux était formé des acteurs Jerry Orbach et Jesse L. Martin. C’est sans fioritures, addictif et très bien réalisé.

Amicalement Vôtre (The Persuaders, ITV)

La série de mon enfance. Petit déjà, j’adorais le couple que formait Tony Curtis (l’américain Danny Wilde) et Roger Moore (le britannique Brett Sinclair). Plus grand, le duo marche toujours, et dès qu’une chaîne diffuse les épisodes, je ne les loupe pas ! A noter que c’est l’une des rares séries où la VF ne dessert pas l’intrigue. L’histoire veut même que Tony Curtis était tellement ravi de sa voix française qu’il demanda que ce soit ce même doubleur qui le double dans les films qu’il fera ultérieurement.

Les Tudors (The Tudors, Showtime)

Tout comme j’adore Rome, j’aime bien les Tudors, même si je préfère la série de HBO. Les aventures du roi Henri VIII d’Angleterre se passent tellement vite que l’on perd rapidement la notion du temps dans cette série. Et à la fin, ça traîne un peu en longueur à mon goût. Néanmoins, un de mes programmes préférés !

24 Heures chrono (24, Fox)

Alors pour 24, je parle principalement des premières saisons, les autres n’étant que des recopies des premières, sans trop d’originalité. Mais la première saison est une réussite totale, pour l’intrigue, la façon de filmer, le jeu d’acteur… Tout l’essence de la série est là et le concept de temps réel était vraiment novateur pour l’époque. Bien dommage qu’il n’y ait pas eu de diffusion digne de ce nom en clair en France.

Scrubs (NBC)

Une série qui combine habilement humour et hôpital. Les dialogues sont savoureux et les personnages attachants. L’histoire est assez simple, c’est juste une équipe de médecins et d’internes qui exercent au sein du même hôpital, le Sacred Heart Hospital. Un excellent divertissement trop méconnu, M6 l’ayant diffusé à des heures impossibles. Sautez sur l’occasion si vous pouvez en voir quelques épisodes !

Les acteurs principaux de la série (via usineaproblemes.fr)

Futurama (Fox)

Contrairement à la plupart de mes connaissances, qui préfèrent les Simpsons à Futurama, j’ai une nette préférence pour cette dernière. Peut-être parce qu’elle est moins accessible, nécessitant plus de références pour l’apprécier. En tout cas, c’est un plaisir de suivre les aventures de Fry, Bender et les autres dans New New York !

Le trio majeur de Futurama (via critikeurs)

Il y a d’autres séries que j’aimerais voir en totalité ou même découvrir : Six Feet Under, X-Files, The Wire, Mad Men… En tout cas, avec cette sélection, peut-être vous ai-je fait découvrir de nouvelles séries qui vous feront envie. en tout cas, j’attends vos réactions sur celles que vous, vous aimez !

2 commentaires

  1. Avant de répondre, je me permets une petite remarque purement critique : j’ai l’impression qu’il y a un problème avec la photo de présentation de Scrubs, à mon sens trop étirée… 🙂

    Question séries, j’approuve grandement celles que tu as conseillées même si mes préférences vont vers Daria, Kaamelott et Popetown, principalement(quoi que des séries d’animation ? Mais non !)

Laisser un commentaire

