NHL Playoffs : Saison 94, épisode 1

82 matchs ont été joués en saison régulière et voici donc le moment des phases finales pour les seize meilleures équipes de la NHL. Avec quelques surprises il est vrai, mais surtout beaucoup de spectacle attendu. Si l’on s’étonnera de l’absence du Lightning de Tampa Bay ou des Stars de Dallas, voire des Ducks d’Anaheim (tristesse…), on remarque que la plupart des favoris sont bel et bien présents. Comme l’année dernière, une rapide présentation de ces quart de finales de conférence qui se déroulent, je le rappelle, au meilleur des sept matchs.

Conférence Est
New York Rangers – Ottawa Senators 

Domination. C’est le mot qui vient lors qu’on parle des Rangers et de leur saison impressionnantes. L’équipe entraînée par John Tortorella a mené la danse dans cette conférence et les performances du gardien suédois Henrik Lundqvist y est bien pour quelque chose. Leur objectif : la Coupe, surtout que l’équipe végète depuis leur victoire de 1994. Du côté des Senators, c’est également une saison intéressante et quelques talents, dont Daniel Alfredsson le suédois, ont montré toutes leurs capacités cette saison. Mais cela va-t-il suffire pour battre les New-Yorkais ?
Pronostic personnel : Rangers en 5 matchs.

L'une des grandes équipes favorites pour la Stanley.

Boston Bruins – Washington Capitals

Les tenants du titre ont encore fait une saison pleine, finissant deuxièmes dans la conférence de l’Ouest. Cette équipe réputée bagarreuse et quelque fois bordeline a vu l’un de ses joueurs, Zdeno Chara, nommé capitaine de l’une des équipes lors du All-Stars Game. Du côté des Capitals, la qualification s’est faite sur le fil, les grandes star de l’équipe, Ovechkin en tête, ont fortement déçus. Mais l’équipe connaît un regain de forme depuis leurs 10 derniers matchs… A surveiller.
Pronostic personnel : Washington en 7 matchs

Washington a les moyens pour s'imposer dans cette série

Florida Panthers  – New Jersey Devils

La saison dernière fut plus que catastrophique pour les Devils du New Jersey, bien loin en tout cas des ambitions affichées.  Que s’est-il passé cette saison ? Probablement un réveil assez impressionnant d’Ilya Kovalchuk mais en tout cas, ils ont obtenu leur ticket pour les Playoffs. Mais tout aussi étonnant est la présence des Panthers de la Floride dans ces playoffs, et avec l’avantage de la glace s’il vous plaît ! Très étonnant pour une équipe dont la dernière participation aux séries date de la saison 1999/2000 ! Et j’ai envie de croire que cette saison exceptionnelle de leur part continue encore un peu !
Pronostic personnel : Floride gagne en 6 matchs

En voila une surprise de les voir ici !

Pittsburgh Penguins – Philadelphia Flyers 

 Série très intéressante pour une rencontre entre deux ennemis. Pittsburgh a encore une fois fait une très bonne saison, malgré la perte de Sidney Crosby pendant une très grande partie de la saison. Malkin et Staal et Letang ont conduit les Penguins en Playoffs. Quant aux flyers, encore une saison en PO, en espérant pour eux que l’achat du gardien Bryzgalov se révélera judicieux ! Une série très serrée en perspective.
Pronostic personnel : Flyers en 7 matchs.

Même s'ils sont très bons cette saison, je pense que les Penguins seront battus par les Flyers.

Conférence Ouest
Vancouver Canucks – Los Angeles Kings

Trophée Président l’année dernière, finale de coupe Stanley, c’est les Canucks qui devaient remporter la Ligue l’année dernière. Oui, mais voilà, Boston a contrecarré les plans de la franchise canadienne, occasionnant  des émeutes impressionnantes. Et cette année ? Une nouvelle démonstration de force et une nouvelle coupe Président pour Vancouver. Cependant, malgré tout le talent des frères Sedin et du gardien Luongo, Vancouver aura à mon avis du mal à résister à la pression. C’est aux Kings de Los Angeles, qui ont réalisé une saison en deçà des espérences, d’en profiter. La solidité du gardien Quick et l’ajout indiscutable de Carter (en provenance des Blue Jackets) peuvent permettre à la franchise californienne de passer cette première ronde.
Pronostic personnel : Los Angeles en 7 matchs.

Une bonne surprise est envisageable du côté de la Californie

Saint Louis Blues – San José Sharks
Le retour des Blues en playoffs est dû à une grande solidité devant les filets. Jaroslav Halak, héros des séries de 2009 avec le Canadien, et Brian Eliott ont donné beaucoup d’air à la franchise qui termine deuxième de la conférence ouest. Prenant ainsi une place que les Sharks prenaient depuis un certain temps. La fameuse « malédiction des Playoffs » qui colle à la peau des Californiens va-t-elle s’évanouir aussi vite que leur place de favoris ? A voir, mais je pense personnellement que ce n’est pas encore cette année que San José verra la Stanley dans ses rues.
Pronostic personnel : Blues en 6 matchs

Même si j'ai une préférence pour les Sharks, je pense bien que c'est Saint-Louis qui va accéder à l'échelon supérieur

Phoenix Coyotes – Chicago Blackhawks

On parle beaucoup plus, dans la presse sportive, des déboires financiers du côté de Glendale que des performances de l’équipe des Coyotes. Cette année encore, nombreux sont ceux qui pensent que l’année prochaine, l’équipe va quitter l’Arizona pour Québec ou Seattle. Et pourtant, c’est une saison historique pour Phoenix : 1er de la division Pacifique, 3ème de la conférence. Ceci grâce à une rigueur défensive impressionnante… mais ceci au détriment de l’attaque qui n’est pas la plus flamboyante de la Ligue. Pour les Blackhawks, on fonde de grands espoirs sur Patrick Kane, l’un des leaders de la franchise. Mais est-ce que ça va suffire à renverser la fougue des Coyotes ?
Pronostic personnel : Phoenix en 7 matchs

La saison impressionnante des Coyotes va-t-elle se poursuivre ?

Nashville Predators – Detroit Red Wings

C’est encore une fois grâce à une solide défense que Nashville est arrivé à ce niveau de la compétition. Pekka Rine a encore une fois fait des merveilles cette année. Mais n’a-t-il pas trop été utilisé ? Ne risque pas d’être en fatigue au moment de recevoir les Red Wings ? Cela risque d’être un duel de gardiens entre le Finlandais et Jimmy Howard, le portier de l’équipe rouge. Ce sera, à mon avis, au premier qui craquera que la série va se jouer.
Pronostic personnel : Détroit en 6 matchs.

Roue ailée pour mener vers la victoire ?

 

 

Publicités

2 commentaires

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s