[Les Projets inachevés de Bordeaux] Le pont Médoc, Santiago Calatrava

A Bordeaux, le problème des ponts est un problème tout ce qu’il y a de plus récurent. Il n’y en a jamais assez et quand on veut en construire un, ça pose pas mal de soucis. L’année prochaine, un nouveau pont va s’ouvrir sur la Garonne, entre les quartiers de Bacalan et de la Bastide et en 2017, un autre au débouché des Boulevards. Toutes ces réalisations vont porter à six le nombre de ponts routiers dans l’agglomération bordelaise. Mais, au début des années 1990, un autre pont aurait dû être construit en plein centre de la ville.

Une maquette du projet, posté sur le topic dédié aux ponts de Bordeaux du forum PSS

Ce pont un peu étonnant (mais que personnellement je trouve très réussi) avait comme nom de projet « pont Médoc ». Il aurait dû être construit au débouché du cours du Médoc, dans le quartier des Chartrons. Le maire de l’époque (Chaban-Delmas bien sûr) avait lancé un appel d’offres pour un franchissement de la Garonne dans Bordeaux. La contrainte était, évidemment, de laisser passer les paquebots de croisière pour qu’ils puissent s’amarrer au coeur de la ville historique. Plusieurs projets avaient été proposés et le vainqueur fut le projet mené par l’architecte Santiago Calatrava.

Peut-être ce nom vous est inconnu, alors je voudrais juste replacer en quelques mots l’oeuvre de Calatrava. C’est un architecte espagnol, né en 1951 à Valence.Il est surtout connu pour avoir réalisé des ponts, mais ses oeuvres les plus marquantes (selon moi) sont l’auditorium de Tenerife et la gare TGV de Lyon – Saint-Exupéry, chef d’oeuvre de construction évoquant un oiseau en envol.

Bref, Santiago a concouru pour l’appel d’offres pour ce pont au droit du cours du Médoc et l’a remporté. Sa composition est assez étonnante car il s’agit d’un pont tournant en son milieu. In situ, ça devrait être assez impressionnant. A titre personnel, je trouve l’oeuvre très jolie, élancée, vraiment intéressante. Est-ce que la place laissée par le pont en position tournée était suffisante pour laisser passer les bateaux ? Nous ne le saurons jamais car ce pont ne sera, finalement, jamais construit. Il ne nous reste plus que quelques maquettes et images pour se souvenir de ce qu’aurait pu être le pont Médoc de Bordeaux…

Une vue du pont Médoc, encore grand merci aux membres du forum PSS

 

Vue de plusieurs positions du ponts (Forum PSS)

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s