[Transports à Bordeaux] Où en sont les travaux ?

Cela fait bien longtemps que je n’avais pas fait un point rapide sur les travaux de tramways, busway et autres en cours sur la CUB. Voici quelques infos sur les chantiers et les projets, qui vont se retrouver aussi sur la page dédiée du blog.

Tramway :
Les travaux sur les lignes A, B et C avancent bien. Les extensions comment à certains endroits à sortir de terre et certaines infrastructures sont véritablement impressionnantes, comme par exemple le nouveau pont qui se construit à Mérignac, au niveau de l’échangeur 9 et qui sera emprunté » par la ligne A. A priori, les délais d’ouverture des extensions devraient être tenus.

Du côté de la ligne D, rien de nouveau. Les travaux devraient bien commencer en 2013. De la même manière, aucune nouvelle information pour les futurs terminus partiels.

Les travaux du Tram-train du Médoc ne devraient pas tarder à commencer. En tout cas, la gare TER de la place Ravezies est définitivement fermée depuis fin août; Il faut rappeler que le tram-train, qui ira jusqu’à Blanquefort, s’accrochera au réseau Tram via une nouvelle station, Cracovie, qui se situera entre les stations Les Aubiers et Place Ravezies de la ligne C.

Busways :
A Bassens, une portion de bus en site propre devrait être réalisée sur l’avenue des Griffons (l’enquête publique est en cours); Si ce n’est pas un busway, cela va permettre aux bus de ne plus être englués dans les bouchons du matin. En revanche, cela met, à mon avis, un sérieux frein au projet de terminus de la ligne A à Carbon-Blanc – Centre.

Il est quasiment officiel qu’un bus en site propre ou un busway empruntera le pont Bacalan-Bastide lorsque ce dernier sera ouvert (vers mars 2013). On peut d’ailleurs voir les infrastructures réalisées côté rive gauche, rue Lucien Faure. A priori, on se dirige vers une ligne rapide entre le Lac et la gare de Cenon. A voir si cette ligne sera créée lors de l’ouverture du pont ou à la rentrée de septembre 2013.

Navettes fluviales :
Le service de navettes sur la Garonne sera lancé en même temps que l’ouverture du pont bacalan-Bastide. Mais les 3 lignes prévues au début ne seront pas réalisées d’un coup. A priori, seule la traversée Stalingrad <-> Rive gauche sera effective dès le lancement du service.

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s