5 ponts à Bordeaux : Bienvenue au Pont Bacalan-Bastide/Chaban-Delmas !

Nous y voici ! C’est ce mardi 23 octobre qu’a été posé la travée centrale du pont Bacalan-Bastide. Pont qui d’ailleurs s’appelle très officiellement pont Jacques-Chaban-Delmas depuis le conseil municipal de lundi, à vous de faire votre choix pour la dénomination de ce pont ! Bref, cela fait bien longtemps qu’on attendait sa réalisation… Il est évoqué dès 1996, dans le Schéma Directeur des Transports Urbains Communautaires qui prévoyait trois nouveaux franchissements de la Garonne : Jean-Jacques-Bosc  (au droit du boulevard du même nom), en face de la place des Quinconces (le projet est à priori abandonné) et donc Bacalan-Bastide, surnommé à ce moment pont Lucien-Faure. Si le gros oeuvre est pratiquement fini avec cette pose de travée centrale, l’ouverture au trafic n’aura lieu qu’en mars 2013. Mais bon, je me disais qu’en l’occasion de la liaison rive gauche – rive droite enfin réalisée, j’allais vous proposer quelques photos du chantier au fil du temps ! Ayant changé de téléphone en juin 2011, je n’ai pu faire que quelques photos depuis cette date. Mais c’est toujours ça de gagné !

Magnifique vue du débouché du pont Bacalan-Bastide rive droite, quai de Brazza… Merci Google Maps !

 

Fin septembre 2011 : On a bien avancé rive droite ! Par contre, ça se traîne rive gauche…

Début octobre 2011 ; La travée fixe rive droite est bien fixée.

Dans les brumes de janvier 2012, ça prend forme rive gauche !

 

Début septembre 2012, les deux travées fixes sont posées, les poulies géantes aussi… Manque quelques détails sur les pylônes rive gauche !

23 octobre 2012 : la barge qui transportait la travée levante depuis Venise vient de la déposer à son emplacement final. Le pont est presque fini !

Je ferais sûrement une brève lors de l’inauguration officielle. D’ici là, le site internet de la CUB peut vous renseigner si vous avez des questions plus précises sur ce pont 😉 En tout cas, il va faire du bien à la ville ! Bienvenue à lui !

 

 

 

 

 

Advertisements

Un commentaire

  1. Bonjour
    Pas le temps hier soir de rester jusqu’à l’extinction des feux, mais a priori, opération réussie pour ce pont vénitien qui pourra laisser passer de très très grandes gondoles !!
    On suivra tout ça de près !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s