De l’apparence des châteaux de princesses dans le logo de Walt Disney Pictures

Parlons aujourd’hui d’un sujet d’importance. Mais d’un sujet d’un importance tellement capitale qu’il permet à la Terre de tourner, aux étoiles de briller et à Star Academy de passer sur NRJ 12. Parlons… du logo des studios Walt Disney.

Oui, ce sujet est complètement inutile et ne va pas révolutionner votre vie, mais figurez vous que l’année dernière, j’avais lu une mention sur Wikipédia que le château du nouveau logo des studios Walt Disney était le château de Cendrillon, alors que je pensais que c’était celui de la Belle au Bois Dormant. Et en partageant cette info sur Facebook, il s’en est suivit une longue discussion sur les châteaux dans les logos de Walt Disney. Aujourd’hui, grâce à l’aide massive de Wikipédia, je vais pouvoir faire le point sur la question et vous enrichir d’une info inutile, donc indispensable.

Reprenons l’ancien logo de Walt Disney Pictures :

Un logo mythique pour ma génération, trouvé sur Wikipédia.

Un logo mythique pour ma génération, trouvé sur Wikipédia.

Ah oui, ce logo avec cette musique si mythique qui ouvrait chaque dessin animé de la firme de l’oncle Walt. Et pour peu qu’on entende tout de suite après « Nuits d’Arabie » ou « L’Histoire de la vie », il y a de quoi vous donner des frissons… Enfin bref, ce logo. Le château qui y est représenté n’est autre que celui de… la Belle au Bois Dormant. J’avoue que lorsque j’ai appris cela, je fus un peu déboussolé. En effet, dans mes souvenirs, le château de la Belle dont je me souvient le plus, c’est celui qui se trouve dans le parc Disneyland de Paris. Un magnifique château élancé et vraiment « de conte de fées », qui n’a rien à voir avec le château de ce logo. Or, cette version du château a été conçu spécialement pour le parc français. Walt Disney Company voulait que le château se rapproche plus de l’imaginaire européen et a décidé de faire une version du château différente de l’originale.

Car la première version du Sleeping Beauty Castle est celle qui se trouve dans le premier parc Disneyland, ouvert à Anaheim en Californie (oui oui, la ville qui abrite les Ducks d’Anaheim…). Et cette version originale est en tout point conforme au logo de Walt Disney Pictures. Là où la version de Paris ressemble vraiment à un château de conte de fées, celui d’Anaheim est beaucoup plus « européen », les influences du créateur de cet édifice étant le château de Neuschwanstein en Allemagne ainsi que Notre-Dame-de-Paris. C’est cette même version qu’on retrouve dans le parc d’Hong-Kong Disneyland. Voilà un premier mystère résolu : l’ancien logo de Walt Disney Pictures est bien celui de la Belle au Bois Dormant, mais dans sa version d’Anaheim.

Sleeping Beauty Castle, au parc Disneyland d'Anaheim

Sleeping Beauty Castle, au parc Disneyland d’Anaheim, via Wikipédia

En 2007, la Walt Disney Company décide de changer l’animation du logo de Walt Disney Pictures. Animation beaucoup plus moderne, avec la même musique qu’avant, mais réorchestrée. On décidé également de changer l’apparence du château du logo. Voici à peu près ce que ça donne :

Logo actuel de Walt Disney Pictures, Wikipédia encore

Logo actuel de Walt Disney Pictures, Wikipédia encore

Dans mes souvenirs, c’est lors de la projection de Pirates des Caraïbes – Jusqu’au bout du monde que je l’ai vu pour la première fois. Je me souviens l’avoir trouvé vraiment réussi et de m’avoir dit « Ah, enfin, on le reconnaît le château de la Belle au Bois Dormant ! ». Sauf que, hélas pour moi, ce n’était plus le château de Belle que l’on voyait à l’image, mais… le château de Cendrillon.

En fait, il faut savoir qu’il n’y a pas que le château de la Belle au Bois Dormant dans les parcs Disney. Si c’est celui-ci que l’on retrouve à Disneyland Anaheim, Disneyland Paris et Hong-Kong Disneyland, c’est celui de Cendrillon que l’on retrouve à Walt Disney World (à Lake Buena Vista en Floride) et à Tokyo Disneyland. Il faut savoir que ces châteaux ne sont pas l’exacte réplique de ceux des dessins animés, mais sont retravaillés selon le concept du parc d’attractions. Cependant, s’il existait des différences flagrantes selon les versions pour le château de Belle, celui de Cendrillon est assez similaire qu’il soit à Walt Disney World ou à Tokyo. Et c’est donc ce château qui est présent dans le logo actuel des studios Disney.

Le Château de Cendrillon, à Walt Disney World, Wikipédia

Le Château de Cendrillon, à Walt Disney World, Wikipédia

Voilà pour cet article explicatif. C’est vrai qu’il est intéressant de suivre l’historique des logos de studios de cinémas. mais celui de Disney en particulier méritait vraiment qu’on s’y attarde !

Advertisements

5 commentaires

  1. Bonjour !
    Tout d’abord, merci bien pour ces informations ! C’est vraiment très intéressant et pour moi qui suis une grande fane de Disney, j’ignorais que le nouveau logo était le chateau de Cendrillon. ^^
    En revanche, tu fais une petite erreur sans importance dans ton article, la Belle au bois s’appelle Aurore (ou Aurora en anglais) et non « Belle » (Belle c’est celle de la Belle et la Bête ^^).
    Mais c’est sans grande importance 😉

    Encore merci pour cet article très intéressant !
    Laure

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s