Carnet de Voyage à Barcelone – Deuxième partie

Jour 2 – Montjuic, première partie

Faut-il prendre de la hauteur pour bien commercer sa visite d’une ville ? En tout cas, pour ce premier vrai jour de visite, nous décidons de nous diriger vers Montjuic, la colline à l’est du centre de Barcelone. En effet, à voir la quantité phénoménale de lieux à voir à cet endroit, c’est le meilleur endroit pour des premières visites.

Pas de voyage en métro pour l’aller : autant marcher depuis la place de Catalogne vu que l’on n’a pas encore trop mal aux jambes ! Arrivés à la place d’Espagne, nous apercevons, dans la perspective des deux copies de campaniles vénitiens, un énorme palais que l’on dirait sorti de l’art baroque austro-hongrois. Il s’agit du Musée National d’Art de Catalogne, musée à priori impressionnant, en tout cas par la grandeur du monument.

Le MNAC est sur la gauche de l'image, vue depuis l'avenue de la reine Marie-Christine

Le MNAC est sur la gauche de l’image, vue depuis l’avenue de la reine Marie-Christine

Autant le dire, le MNAC m’a laissé forte impression, notamment pour ses grandes collections d’art roman et gothique. Du côté roman, le musée a reconstitué des nefs et des absides d’églises afin d’y exposer des fresques d’époque. Du côté gothique, on peut admirer de très belles pièces comme des retables ou des portes peintes monumentales. Superbe !

On y passe bien trois heures, si l’on veut tout visiter comme il faut !

Ensuite, un saut à la fondation Miro, situé non loin du MNAC. Un bâtiment très étonnant pour une collection qui n’en est pas moins. En effet, j’avoue avoir eu un peu de mal à comprendre toute la subtilité de l’œuvre de ce peintre. Néanmoins, j’ai été touché par certaines peintures et même s’il est loin d’être dans mes peintres préférés, la collection des peintures est agréable à parcourir.

Première journée à Montjuic enrichissante, mais épuisante ! Nous allons repartir mais ce coup-ci, par le funiculaire de la colline et par le métro ! Enfin je peux parcourir le monde souterrain, comme je le fais traditionnellement dans chaque ville que je visite !

La nuit est tombée sur Barcelone mais nous décidons, vers 22 heures, de rendre visite à l’une des stars de la ville : la Sagrada Familia. Au moins, à cette heure, il n’y a pas grand monde même si elle est fermée ! L’une des façades, éclairée, brille de mille feux dans la nuit. A première vue, le chef d’œuvre de Gaudi ne me laisse pas indifférent. Même si je conviens que le style est tout à fait unique et indéniablement beau, je ne suis pas transporté d’enthousiasme à sa vue… Peut-être, quand nous irons la visiter plus en profondeur, mon avis changera.

La Sagrada by night

La Sagrada by night

Mais ce ne sera pas demain, puisque dès le matin, nous retournerons à Montjuic !

Laisser un commentaire

