Carnet de Voyage à Barcelone – Dernière partie

Jour 7 – Musée Picasso/Musée d’Histoire de Barcelone/CCCB/Cathédrale

Ça y est, c’est le dernier jour de visite à Barcelone. Le lendemain sera entièrement consacré à l’aéroport d’El Prat et à notre retour à Bordeaux. C’est donc aujourd’hui que l’on profite de la ville, de son soleil, de ses bruissements. Journée encore une fois chargé, vous allez vous en rendre compte.

Le gros morceau du jour est bien entendu le musée Picasso, qui reste l’un des musées les plus visités de la ville. Situé dans d’anciennes demeures médiévales, il présente un grand nombre d’oeuvres de jeunesse de Picasso. N’espérez pas voir beaucoup de tableau cubistes ou de la période bleue, il n’y en a pratiquement pas. Cependant, les peintures et les sculptures présentées permettent de mieux comprendre l’évolution du peintre, entre ses premières réalisations et la période cubiste la plus connue. Une collection digne d’intérêt, mais une énorme file d’attente… que nous avons contourné grâce à notre Articket précédemment acheté. Il nous a été bien utile, celui-la !

L'intérieur du musée Picasso

L’intérieur du musée Picasso

Se dirigeant vers le CCCB, mon attention se porta vers le musée d’Histoire de la ville de Barcelone, que nous n’avions pas prévu dans notre programme. Comme nous avons un peu de temps, nous décidons de le visiter. En fait, il s’agit de la visite des ruines de la Barcelone antique protégées par un palais gothique qui a été déplacé dessus pierre par pierre au XXe siècle. Très sincèrement, ce fut une excellente surprise : Prix d’entrée raisonnable, ruines bien conservées et bon audioguide, vraiment super !

Reprenant notre route, direction le CCCB, un centre d’art contemporain organisant régulièrement des expositions temporaires. Au moment de notre venue, c’était une exposition sur Pier Paolo Pasolini, le cinéaste et écrivain italien. Si malheureusement, peu de de choses sont traduites en anglais, la scénographie de l’exposition était très bien, permettant même aux personnes ne comprenant ni l’espagnol ni le catalan de comprendre certaines facettes de la vie de ce réalisateur controversé.

Le bâtiment du CCCB allie très bien l'ancien et le nouveau

Le bâtiment du CCCB allie très bien l’ancien et le nouveau

A la sortie du CCCB, ayant encore un peu de temps avant la fermeture des monuments et des musées, nous décidons de repartir vers la Cathédrale, afin de la visiter en entier. Un fois le droit d’entrée acquitté, nous avions accès non seulement à l’église, mais aussi au cloître gothique, au petit musée situé dans le cloître et à l’ascenseur permettant de monter sur le toit ! Visite du toit moyennement rassuré, vu que l’on marchait sur des échafaudages, mais vu superbe, tout aussi superbe que la cathédrale en elle-même, bijou d’architecture gothique qui abrite la tombe de Sainte-Eulalie de Barcelone.

Calme et tranquillité dans le cloître de la Cathédrale

Calme et tranquillité dans le cloître de la Cathédrale

C’est avec la visite de la Cathédrale que s’achève le voyage à Barcelone. J’étais tellement réticent au début, la ville ne m’attirant pas plus que cela. Pourtant, elle jouit d’une richesse patrimoniale et artistique énorme. Barcelone ne ressemble qu’à Barcelone et c’est maintenant à mon tour de vous enjoindre à visiter la capitale catalane. C’est vraiment un merveilleux moment !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s